• Twitter
  • Facebook
Actualités 20/06/2019

Une technique innovante de réanimation utilisée avec succès par le SAMU

La technique innovante d’assistance circulatoire lors d’un arrêt cardiaque a été utilisée avec succès par l’équipe du SAMU du Nord en mai dernier, permettant de sauver un patient de 43 ans, victime d’un arrêt cardiaque au domicile. Les professionnels du SAMU du Nord deviennent ainsi la troisième équipe de réanimation pré-hospitalière dans le monde à déployer cette technique très avancée, après celles de Paris et de Lyon.

Chaque année, 46 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France, 1 700 dans le département du Nord, et 800 dans la métropole lilloise. Seulement 5 % de ces personnes parviennent à récupérer une activité cardiaque et sortent de l’hôpital sans séquelles.

Depuis décembre 2018, les équipes du SAMU du Nord et du CHU de Lille ont mis en place une procédure innovante pour la prise en charge des patients en arrêt cardiaque : l’assistance circulatoire sur les lieux des interventions SMUR. Une technique qui permet d’améliorer la survie de certaines victimes, lorsque leurs antécédents médicaux le permettent, ainsi que les délais et les circonstances de l’arrêt cardiaque. Dans ce cas précis, une équipe spécialisée d’assistance circulatoire est envoyée sur les lieux de l’intervention en plus de l’équipe de secours.

Initiée par le SAMU de Paris (Hôpital Necker, APHP) dès 2012, suivie par le SAMU de Lyon (CHU de Lyon) en 2017, cette technique a été expérimentée par une équipe du SAMU du Nord composée de médecins urgentistes et d’infirmiers, lors d’une formation d’un an et demi auprès des équipes parisiennes et lyonnaises.

Concrètement, l’assistance circulatoire consiste à gagner un maximum de temps en remplaçant momentanément le cœur arrêté par une machine reliée au patient, directement sur les lieux de l’intervention, avant même le transport à l’hôpital. Cette pompe extérieure assure la circulation et l’oxygénation du sang, et vient véritablement remplacer le cœur durant le transport.
Les patients ainsi réanimés sous circulation extra corporelle et ventilation assistée peuvent être transférés et pris en charge au sein du plateau technique de l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille. Cela a été le cas pour le patient de 43 ans qui a été réanimé en mai, et qui se porte bien à ce jour.

« L’assistance circulatoire est une innovation majeure dans le traitement de l’arrêt cardiaque. Le SAMU du Nord est très fier de pouvoir proposer cette technique à ses patients, dans une région fortement touchée par les pathologies cardiovasculaires. »
Dr Patrick Goldstein, Responsable du SAMU du Nord, Chef du pôle de l’urgence du CHU de Lille

« Le médecin urgentiste qui pose cette assistance circulatoire procède à la mise en place de tubulures et de canules de manière chirurgicale directement dans la cuisse du patient. Ces tubulures sont reliées à la pompe qui assure la circulation du sang, et vient ainsi remplacer le cœur. »
Dr Jérôme Cuny, médecin urgentiste au SAMU du Nord

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook