Une cinquantaine de cas d'eczéma de contact avec des tatouages noirs au henné rapportés à l'Afssaps depuis 2004
[APM] Une cinquantaine de cas d'eczéma de contact survenant après la réalisation de tatouages éphémères noirs à base de henné ont été déclarés entre 2004 et 2007 au système de cosmétovigilance de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) qui relance sa campagne d'information.
L'Afssaps a diffusé lundi une mise en garde contre les tatouages éphémères à base de henné auxquels des colorants noirs ont été ajoutés. Ces tatouages sont le plus souvent proposés aux vacanciers et rencontrent beaucoup de succès.
Depuis quatre ans, les dermatologues et allergologues signalent à l'Afssaps des cas d'eczéma de contact qui surviennent dans un délai de quelques jours à quelques semaines après la réalisation de ce genre de tatouages: huit cas ont été déclarés au système de cosmétovigilance en 2004, neuf en 2005, 16 en 2006 et 17 en 2007 dont huit ont concerné des enfants âgés de 5 à 12 ans.
"Les cas d'eczémas constatés peuvent entraîner des réactions violentes, nécessitant parfois une intervention médicale urgente voire une hospitalisation. Ils peuvent être limités à la zone tatouée ou s'étendre à la zone avoisinante voire à tout le corps. Ces réactions peuvent également conduire à une polysensibilisation, notamment à des caoutchoucs, des colorants vestimentaires et à des teintures capillaires et empêcher la pratique de certaines professions comme celle de coiffeur par exemple", rappelle l'Afssaps.
Pour la troisième année consécutive, l'Afssaps met en garde contre les tatouages éphémères noirs au henné et déconseille leur réalisation, notamment à travers une affichette qui sera apposée dans les cabinets médicaux, et a porté le sujet à l'échelle européenne, plusieurs pays mettant aussi en place une campagne d'information cet été.

PARIS, 23 juin 2008 (APM)
ld/san/APM
redaction@apmnews.com
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez