• Twitter
  • Facebook
Actualités 25/06/2012

Une campagne pour mieux faire connaître l’utilisation de la contraception d’urgence


[hopital.fr] Chaque année, un tiers des interruptions volontaires de grossesse (IVG) pratiquées en France le sont chez des femmes âgées de 18 à 24 ans, à cause d’un rapport qui aurait été mal ou non protégé. L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) en association avec le ministère de la Santé a donc décidé de lancer sa première campagne nationale d’information sur la contraception d’urgence.

Appelée à tort « pilule du lendemain », la pilule contraceptive d’urgence voit son utilisation méconnue par le jeune public féminin. En effet, 40 % des personnes interrogées en 2005 ont déclaré ne pas connaître le délai d’efficacité de cette pilule. De nombreuses jeunes femmes pensent que celle-ci ne peut être  prise que dans les 24 heures suivant un rapport mal ou non protégé. Or, en 2010, 48 % des grossesses non désirées chez les 18-24 ans auraient pu peut-être évitées grâce à un meilleur accès à l’information concernant cette méthode contraceptive d’urgence.

Ainsi, la campagne de sensibilisation  de l’Inpes est essentiellement destinée aux 18-24 ans. Sous la forme de trois spots radio et de différentes bannières web, elle a pour objectif de sensibiliser ce public sur les délais d’efficacité et les modes de fonctionnement de cette pilule.

Comment se procurer la pilule contraceptive d’urgence ?

Elle peut se prendre à partir du moment où le rapport a été perçu comme risqué jusqu’à trois jours après celui-ci. Ce moyen contraceptif d’urgence s’achète sans ordonnance dans toutes les pharmacies.

Si le délai est dépassé, une autre pilule contraceptive d’urgence est disponible qui peut être prise jusqu’à cinq jours après le rapport risqué. Comme la précédente, cette pilule s’obtient en pharmacie, mais sur prescription médicale. Dans ce cas, un médecin – généraliste ou gynécologue – doit être consulté.

Par ailleurs, la campagne de sensibilisation rappelle que la pilule contraceptive d’urgence est gratuite pour les mineures.

Toutes les informations sur l’ensemble des méthodes contraceptives sont accessibles sur le site choisirsacontraception.fr. Pour en savoir plus sur la contraception, vous pouvez aussi consulter notre dossier.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook