Actualités 09/04/2019

Un laboratoire d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) pour une prise en charge globale

Afin de répondre aux demandes croissantes des couples infertiles, le Centre Hospitalier de Charleville-Mézières s’est doté des meilleurs moyens techniques, logistiques et humains nécessaires. Son laboratoire de Féconda- tion In Vitro a ouvert le 25 février 2019.

Avec l’ouverture de ce laboratoire permettant de réaliser les fécondations in vitro, le Centre Hospitalier propose désormais une offre de soins globale et personnalisée.

En centralisant les consultations, les investigations, les examens et les traitements (en l'occurrence la FIV), le Centre Hospitalier souhaite faciliter la prise en charge des couples. En effet, ils n’auront désormais plus besoin de faire des kilomètres pour réaliser ce type d’intervention et seront suivis de A à Z, au plus près de chez eux.

L’équipe d’Assistance Médicale à la Procréation est composée, pour les activités cliniques, de 5 gynécologues, d’une sage-femme et d’une infirmière, et pour les activités biologiques, de 3 biologistes médicaux et de 3 techniciens de laboratoire.

Chaque couple aura donc la possibilité d’être suivi par la même équipe, facilitant ainsi la prise en charge personnalisée. Un aspect primordial pour le centre, qui place la dimension humaine au cœur de l’accompagnement des couples faisant face à l’infertilité.

Enfin, avec la prise en charge de plus de 1400 accouchements par an, la maternité du Centre Hospitalier saura parfaitement placer le bien-être du bébé et de ses parents, au cœur de ses priorités.

À propos du GHT Nord Ardenne :

Créé en juillet 2016, le Groupement Hospitalier de territoire regroupe 5 hôpitaux de la région : Charleville-Mézières comme établissement support, Sedan, Nouzonville, Belair et Fumay.
La mise en place du GHT est une stratégie médico-soignante de coopération qui permet une prise en charge des habitants sur le territoire en leur garantissant une offre de soins de proximité.