• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 13/02/2009

Un guide pour les personnes malvoyantes et leur entourage



[hopital.fr] L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et la Fondation de France publient un guide pratique destiné aux personnes dont la vue se dégrade. Il est disponible à la fois en version papier et sur internet.

Malgré les progrès considérables de l'ophtalmologie et de la chirurgie oculaire, la France compte encore 62.000 aveugles et 1.650.000 déficients visuels. Ces derniers sont souvent des personnes âgées dont la vue se dégrade. Mais il peut aussi s'agir de personnes en activité, avec des répercussions sur la vie professionnelle.

Intitulé "Quand la malvoyance s'installe - Guide pratique à l'usage des adultes et de leur entourage", le document édité par l'Inpes et la Fondation de France apporte des réponses pratiques aux personnes et aux familles confrontées à cette situation.
L'ouvrage est organisé en sept chapitres thématiques, entrecoupés de témoignages. Le premier explique les différentes formes de malvoyance et lève un certain nombre d'idées reçues sur la question. Le second chapitre est consacré à la façon de "réorganiser ses capacités". Il indique notamment les prestations et les professionnels qui peuvent apporter une aide.

Le chapitre "Vivre chez soi" fournit toutes les informations utiles pour adapter le logement et améliorer la vie quotidienne : éclairage, renforcement des contrastes, "trucs" pour retrouver ses objets et ses papiers ou éviter les chocs et les chutes, utilisation de l'électroménager et des aides techniques... Dans le même esprit, le chapitre "Prendre soin de soi" est consacré aux repas, à la toilette, au choix des vêtements ou encore à la prise des médicaments.

Un autre chapitre détaille les moyens de communiquer et de s'informer - téléphone, lecture, écriture... - en utilisant les nombreuses aides techniques à disposition. Deux autres chapitres traitent respectivement des sorties (sortir de chez soi, dans son jardin, dans son quartier et utiliser les transports) et du maintien d'une vie sociale, à travers la pratique de sports et de loisirs et - le cas échéant - l'adaptation au monde du travail.

Le guide se présente sous deux formes : une version papier en gros caractères (téléchargeable sur les sites de l'Inpes et de la Fondation de France) et une version internet. Cette dernière passe par un site dédié (voir le lien ci-dessous) qui propose tous les contenus du guide. Un bouton (en haut à gauche de l'écran) permet d'accéder à une présentation en très gros caractères.

Pour plus de renseignements :

http://guide-malvoyance.inpes.fr

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +