UNE EVASAN SPECTACULAIRE

En juillet 2008, un très jeune enfant a subi de graves brûlures et doit être évasané en urgence au centre hospitalier de Nouméa. Devant l'indisponibilité de l'avion desservant l'île de Futuna, la Marine Nationale est venue au secours, avec ses moyens marins et héliportés. Une fois arrivés sur Wallis, un évasan en urgence a pu être dirigé sur le CHT de Nouméa.
A l’heure où les armées sont en pleine restructuration, un bel exemplaire de solidarité nationale vient de se dérouler dans notre communauté hospitalière du Pacifique sud.
Tout commence le jeudi 10 juillet par un appel du médecin de l’hôpital de Futuna : un très jeune enfant a subi de graves brûlures et doit être évasané en urgence au centre hospitalier de Nouméa. La météo est mauvaise, les vents soufflent à 50 km/h : impossible pour le Twin-Otter, assurant la liaison entre Wallis et Futuna de décoller et d’atterrir. En outre, l’aéroport de Vele à Futuna est en pleine restructuration. La piste est provisoirement raccourcie. Tous les moyens sont sollicités : Air Alizé, prestataire pour les évasans en urgence, le casa de l’armée. Rien n’y fait, les conditions météo empêchent toute approche directe à Futuna.
Vendredi 11, les conditions météo sont les mêmes. A Futuna, l’équipe médicale prend en charge admirablement l’enfant, qui se réhydrate et va mieux, et ainsi se « stabilise ». Le temps passe et tout paraît plus long. Samedi 12, les conditions sont encore les mêmes ! Le Twin ne décolle toujours pas.
Pendant ce temps, la frégate Prairial de la Marine Nationale, invitée à Wallis pour les cérémonies du 14 juillet, a du mal à rentrer dans la passe, au milieu de creux de 5 à 6 mètres. Dans la matinée, Monsieur le Préfet, administrateur supérieur du Territoire, a pu se mettre d’accord avec le Commandant de la frégate : c’est décidé, la frégate va se rendre pendant la nuit à Futuna pour aller chercher l’enfant.
A partir de ce moment, l’organisation de l’évacuation se mets en place entre les principaux acteurs : Agence de Santé qui coordonne, Administration Supérieure, Marine Nationale, le corps médical, Air Alizé, et au final pour l’accueil et la prise en charge à Nouméa, le centre hospitalier territorial de Nouméa.
Le dimanche 13, l’Alouette III de la frégate s’envole du pont pour aller récupérer l’enfant et sa maman à l’aéroport de Futuna. Ils s’envolent directement pour l’aéroport de Hihifo à Wallis. Un transfert provisoire est réalisé par les pompiers pour l’Agence de Santé sur le site de Sia, qui accueille le blessé en réanimation, le temps que l’avion d’Air Alizé se pose à Wallis . Le Beechcraft se pose à 15 h à Wallis : re-transfert, et décollage immédiat pour Nouméa où l’enfant arrivera sans encombre en soirée vers 21 h, heure de Nouméa.
L’Agence de Santé de Wallis et Futuna, remercie tout particulièrement la Marine Nationale et l’Administration Supérieure qui ont fait tout ce qui était dans leurs moyens pour sauver une vie.
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez