UN LABORATOIRE DE CONFINEMENT DE NIVEAU 3 AU CHU DE NICE
Localisée dans l'hôpital Archet 2, la structure est composée de plusieurs salles très techniques qui permettent de réaliser à la fois des activités de bactériologie et de virologie. Ces deux enceintes de confinement permettent de travailler sur des prélèvements biologiques susceptibles de contenir des micro organismes (bactéries, virus...) classé de niveau 3 sur une échelle de 4. Ces agents biologiques peuvent provoquer des maladies graves chez l'homme. Leur propagation est possible.
Ce nouvel équipement est particulièrement utile au diagnostic et à l'activité de recherches sur les agents infectieux potentiellement dangereux. Il vient en remplacement du laboratoire installé à la Faculté de Médecine de Nice et se trouve placé sous la responsabilité médicale conjointe du Pr Valerie Giordanengo (Virologie) et du Dr Fernand Girard-Pipau (Bactériologie).
Les locaux techniques sont spécialement aménagés pour protéger l'environnement et disposent d'équipements de protection collective.
Ces aménagements consistent à mettre en dépression par rapport aux locaux adjacents, la zone dans laquelle les prélèvements sont cultivés. On filtre l'air sur des filtres absolus avant de le rejeter vers l'extérieur. Le personnel est protégé par l'emploi de poste de sécurité microbiologique (PSM).
Aucun déchet ne sort de l'enceinte sans avoir été inactivé. Cette inactivation est réalisée grâce à un autoclave à double entrée placé dans la zone technique.
L'entrée des personnels dans la zone classée en confinement L3 se fait par l'intermédiaire de sas dont l'un est en pression positive et assure une barrière supplémentaire dans la dissémination éventuelle d'un germe.
L'ensemble des paramètres de ventilation (débit, pression, température) est enregistré en permanence et disponible sur un poste informatique dédié à la Gestion Technique Centralisée des deux enceintes L3.
Le personnel habilité à travailler dans un L3 doit être spécifiquement formé aux procédures de sécurité et aux situations exceptionnelles.
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez