Actualités 15/04/2014

Traiter les douleurs chroniques rebelles par stimulation électrique

[Réseau-CHU.org] - Le centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) du CHU de Rennes vient d’acquérir un nouvel équipement appelé rTMS pour repetitive Transcranial Magnetic Stimulation, destiné à traiter les patients souffrant de douleurs chroniques rebelles. Le CHU est le premier établissement breton à proposer cette nouvelle prise en charge. Une information qui intéressera les nombreuses personnes que les traitements antalgiques n’arrivent pas à soulager, soit près d’un tiers de la population selon les dernières études.

Les techniques de stimulation telles que la rTMS (Stimulation Magnétique transcrânienne répétitive) peuvent intervenir sur indication médicale en complément des autres traitements : médicaments par voie générale ou locale, techniques physiques (kinésithérapie, acupuncture, exercices physiques...), psychologiques (entretiens individuels, hypnose éricksonienne...), techniques dites invasives (cathéters, sondes de stimulation...).

Déjà utilisées en psychiatrie pour traiter les dépressions graves ou les troubles obsessionnels compulsifs, les techniques de stimulation sont efficaces, en particulier pour les douleurs neuropathiques (par atteinte d'une fibre nerveuse) périphériques. Méthode indolore et non invasive, la stimulation magnétique transcrânienne répétitive agit sur l’activité électrique du cerveau et son fonctionnement. Une bobine placée en externe au contact du crâne du patient induit un champ électromagnétique dont la répétition module l’excitabilité et permet de réduire la perception du message douloureux. La zone à stimuler est détectée par un système spécifique de neuro-navigation, qui étudie l'image IRM du cerveau du patient et indique ainsi à l'opérateur la cible à atteindre.

Un protocole de 5 séances

Le patient est adressé au centre d’évaluation et de traitement de la douleur par son médecin généraliste. Une première consultation spécifique, destinée à informer le patient sur la rTMS et à recueillir son consentement, est planifiée. Le protocole comporte ensuite 5 séances de stimulation de 45 minutes programmées pendant 5 jours.
En cas de réduction de la douleur lors de la première session, des séances d'entretien sont prévues les mois suivants. L'objectif est de réduire l’intensité douloureuse de 30 à 50%, ce qui est réalisé dans environ 50% des cas.
Le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) est installé au cœur de l’hôpital Pontchaillou depuis mai 2011. Il répond au nombre croissant de patients atteints de douleurs persistantes et adressés au CHU de Rennes.

Un européen sur trois souffre d’une douleur chronique, c'est à dire une douleur qui dure depuis plus de 3 mois. C’est le résultat de l’enquête européenne Painstory  menée en 2011 dans 13 pays européens. 6 personnes sur 10 ont le sentiment que la douleur chronique contrôle leur vie.

réseau CHU