Actualités 08/06/2010

Tout savoir sur les piqûres avec Sparadrap

[hopital.fr] L’association Sparadrap, qui aide les familles et les professionnels quand un enfant est hospitalisé, vient d’enrichir son site internet d’une nouvelle rubrique destinée à expliquer les piqûres aux enfants de façon ludique et interactive.

« Les différentes piqûres » décrit les gestes effectués pour les principales piqûres : vaccin, prise de sang, perfusion, test d’allergie, anesthésie locale à l’hôpital et chez le dentiste, ponction lombaire, myélogramme. En cliquant sur l’image de chaque piqûre, l’enfant découvre à quoi elle sert, quel matériel est utilisé, qui fait la piqûre, quelles sont les différentes étapes de l’examen. Toutes les explications sont accompagnées d’une illustration. Enfin, un quizz permet aux enfants de vérifier qu’ils ont bien compris.

Des vidéos sur la prise de sang, le vaccin et la transfusion sont également en ligne. Il existe une version pour les petits, où la piqûre est réalisée sur un nounours, et une version pour les grands, où la piqûre est faite sur le docteur.

Le second dossier, « J’aime pas les piqûres », vise à rassurer les enfants en leur expliquant ce qu’ils peuvent faire pendant l’examen pour avoir moins peur, comment leurs parents et les soignants peuvent les aider. Le rôle et l’utilisation de la crème anesthésiante et du MEOPA sont également décrits, toujours avec des illustrations.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’association Sparadrap.

Pour tout savoir sur la prise en charge des enfants à l'hôpital, consultez le dossier d'hopital.fr dans la rubrique "l'hôpital et vous".