• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 23/04/2014

Semaine de la vaccination : êtes-vous à jour ?

[Hopital.fr] – Tandis que la 8ème Semaine européenne de la vaccination met l'accent cette année sur la mise à jour des vaccins, la ministre des Affaires sociales a présenté le 22 avril le nouveau calendrier vaccinal simplifié 2014.

Seulement 71 % des Français faisaient confiance aux vaccins en 2013. « Il faut informer, expliquer et être transparent. Il ne s'agit pas de cacher quoi que ce soit », a plaidé mardi Marisol Touraine, qui a regretté les débats apparus autour de vaccins comme le Gardasil et appelé à « un débat serein, calme, apaisé, basé sur des études rigoureuses et scientifiques ».

Calendrier vaccinal 2014

Le ministère de la Santé présente chaque année un nouveau calendrier des vaccinations à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination. Il permet de savoir quels sont les vaccins à effectuer, l’âge auquel se faire vacciner, et comment procéder aux mises à jour.

Depuis 2013, ce calendrier est simplifié et permet d’optimiser le nombre d’injections de vaccins pour tous (nourrissons, enfants, adolescents et adultes).

Parmi les nouveautés du calendrier vaccinal 2014 :

-      le vaccin anti-HPV est recommandé chez les jeunes filles de 11 à 14 ans, mais désormais 2 doses suffisent (au lieu de 3), espacées de 6 mois ;

-      la vaccination contre la coqueluche est étendue aux adultes en contact avec des nourrissons âgés de moins de 6 mois et aux professionnels de santé et de la petite enfance ;

-      les conditions de la vaccination contre les oreillons lors de cas groupés en collectivité sont précisées ;

-      idem pour  la vaccination des enfants de 6 à 11 mois exposés à un cas de rougeole ;

-      hépatite B : un nouveau schéma vaccinal accéléré peut être proposé dans certaines conditions de recherche d’immunisation.

-      prévention du tétanos : les recommandations de prise en charge des plaies en fonction du type de blessure sont actualisées.

 

25, 45 et 65 ans : les âges clés de la vaccination

Selon le Baromètre Santé 2010, 1 Français sur 5 n'est pas à jour de ses vaccins.  En avril 2013, le calendrier de vaccination a été simplifié pour les rappels vaccinaux chez l'adulte.

À 25 ans, un rappel s’impose pour une protection efficace contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP) et la coqueluche. Le rappel DTP se fera ensuite à âge fixe : 45, 65, 75 ans… 

A 25 ans également, on conseille fortement d’effectuer le rappel du vaccin contre la coqueluche, pour protéger les bébés de l’entourage.

Pour toutes les personnes nées depuis 1980, ne pas oublier la rougeole. Il faut deux doses du vaccin rougeole-oreillon-rubéole pour être protégé.

Pour les plus de 65 ans, comme chaque année ne pas oublier de se faire vacciner contre la grippe.

 

Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’Inpes.

Télécharger la carte du calendrier des vaccinations simplifié 2014 (pdf, 806 Ko) en cliquant ici.

Consultez notre dossier sur la Vaccination

Lire aussi :

Gardasil : des données officielles et une contre-pétition en faveur du vaccin

Vacciner ou pas vacciner ? Le débat est ouvert

Rougeole: les 15-30 ans, cible prioritaire de la campagne d'incitation à la vaccination

Gastro-entérite : 14 000 hospitalisations annuelles d’enfants de moins de 3 ans

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +