• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 09/05/2019

Scoliose : une intervention qui préserve la souplesse du dos des jeunes

Pour corriger une scoliose : un simple câble tendu le long de la colonne corrige la déviation et sauvegarde la souplesse du dos des enfants.
Cette technique révolutionnaire est beaucoup moins agressive que l'intervention de référence. Elle est unique en France et est pratiquée à l'Hôpital Femme Mère Enfant - HCL et au CHU de Grenoble.

La scoliose est une déformation complexe de la colonne vertébrale. Elle est généralement prise en charge par le port d'un corset (5 à 10%). Lorsque la déformation est trop importante et/ou échappe au traitement orthopédique, un traitement chirurgical est proposé aux enfants ou adolescents pour stopper son évolution. 

La chirurgie classique (« chirurgie de fusion »est une chirurgie lourde à dos ouvert qui réduit l'angle de déformation mais fige définitivement la colonne vertébrale interdisant toute souplesse aux enfants ou adolescents pour le reste de leur vie.

 

Le Vertebral body tethering (VBT) crée un corset interne et souple grâce à une chirurgie mini invasive

L'intervention exige les compétences d'un chirurgien confirmé mais elle est peu invasive : 2 à 3 incisions dans le thorax permettent au chirurgien de placer les implants au niveau des vertèbres en s'aidant des images captées par une caméra. Il met ensuite des vis dans les vertèbres et les relie par un câble en tension.

On corrige dès l'intervention 30% de la déformation. Ensuite la courbure se corrige au fur et à mesure de la croissance grâce à la tension du câble avec environ 10 degrés/an. Les suites opératoires sont simples et les cicatrices à peine visibles.Les enfants ainsi opérés gardent un dos flexible ce qui est capital pour leur avenir d'adulte ».

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +