Actualités 09/12/2009

Remise du prix SPARADRAP

[hopital.fr] Le 3 décembre, le parrain de SPARADRAP, Michel Cymes, a remis leurs prix aux lauréats du concours sur la distraction des enfants lors des soins douloureux ou impressionnants organisé par l’association. La cérémonie s’est tenue à l’Unesco.

SPARADRAP est une association qui a pour but de guider les enfants dans le monde de la santé, qui leur est inconnu et leur fait peur, et ce à travers diverses actions : information des enfants, conseils aux parents et aux proches, formation des professionnels de la santé et de l’enfance. L’association édite ainsi des guides à l’usage des parents et des enfants, propose des formations et des supports de formation aux professionnels, etc. Par ailleurs, un espace entièrement dédié aux enfants sur le site internet de SPARADRAP leur explique de façon adaptée ce qu’est un hôpital, un examen…

Le concours sur la distraction des enfants lors des soins douloureux s’inscrit dans la même démarche. En effet, si l’efficacité de la distraction est reconnue pour limiter la douleur des enfants lors des soins, elle est encore trop peu répandue. C’est pourquoi SPARADRAP a lancé en 2008 un concours sur le sujet afin de sensibiliser les équipes soignantes et d’encourager l’utilisation de cette méthode non médicamenteuse de prise en charge de la douleur.

L’édition 2009 du concours s’est achevée par une cérémonie de remise des prix le 3 décembre. Les lauréats ont reçu des prix d’un montant de 2500 à 4500 euros, en récompense de leurs initiatives en matière de distraction des enfants pendant les soins douloureux. Le premier prix a été attribué au service de pédiatrie du centre hospitalier de Sarrebourg, dans lequel la salle d’examens et de soins a été décorée et équipée d’une « valise magique » contenant des objets de distraction liés aux cinq sens (boîtes à musique, plumes, contes, boîtes de senteur, etc.). Les autres lauréats sont le centre hospitalier de Cholet, le CHU hôpital Sud de Rennes, le centre hospitalier Max Querrien de Paimpol, et l’hôpital d’enfants de Saint-Denis de la Réunion.

Ce concours a reçu le soutien de la Fondation Apicil et de la Fondation de France. Pour plus d’informations sur l’association SPARADRAP et ses initiatives, ou pour lui apporter un soutien financier, rendez-vous sur son site internet. SPARADRAP est partenaire d’hopital.fr