• Twitter
  • Facebook
Actualités 24/01/2008

Prise en charge hospitalière et psychosociale des personnes âgées : inauguration de Piaget et Wallon.

actualites_actu_photo_2600_324.JPG
Le Jeudi 17 Janvier 2008, s'est déroulée l'INAUGURATION des nouveaux bâtiments abritant les unités «PIAGET» & «WALLON», dédiées à la prise en charge hospitalière et psychosociale des personnes âgées.

L’EHPAD Henri WALLON (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Dépendant du Pôle de Gérontologie (coordonné par le Dr TAURAND), l’EHPAD WALLON est placé, comme les autres EHPAD de l’Hôpital Simone VEIL, sous la responsabilité du Docteur Laurence PORTET-BRUNET, Chef de service.

C’est une EHPAD fermée accueillant des personnes âgées de plus de 60 ans ayant pour la plupart un long passé psychiatrique.

Sa mission est d’organiser un lieu de vie thérapeutique adapté à des sujets âgés ou vieillissant atteints de psychoses chroniques.

Wallon dispose de 20 chambres individuelles pour les résidents (avec salle de bains individuelle).

Bien qu’étant avant tout un lieu d’hébergement, Wallon est aussi une unité de cure médicale requérant la présence permanente d’un personnel médical.

L’unité Jean PIAGET (service hospitalier de psychogériatrie).

L’unité Jean Piaget est rattachée au secteur G04, au sein du Pôle Psychiatrie Adultes, Adolescents et Addictions, sous la responsabilité du Docteur Carole DUPUY, Chef de service et Responsable de Pôle.

L’objectif de cette unité aiguë de psychogériatrie est d’assurer l’évaluation, la prise en charge tant chimiothérapique que psychothérapique et l’orientation :

- des patients âgés souffrant de troubles psychiatriques ;

- des patients âgés souffrant de troubles psychocomportementaux dans le cadre de pathologies démentielles diagnostiquées et/ou suspectées. Ces troubles psychocomportementaux empêchant le maintien à domicile en EHPAD ou en service de médecine.

Le bâtiment est composé de 20 chambres individuelles avec sanitaires, ainsi l’intimité de chaque patient est préservée.

PIAGET & WALLON, 2 unités indissociables.

Depuis toujours, l’objectif du rapprochement de « Piaget & Wallon » est double :

- assurer une prise en charge spécifique, spécialisée des troubles psychiatriques des personnes âgées,

- et prendre en charge, au sein de la partie maison de retraite Wallon, les patients souffrants de troubles psychiatriques chroniques mal tolérés dans les maisons de retraite «classiques».

LES NOUVEAUX LOCAUX

Les nouveaux bâtiments ont été conçus pour être les plus adaptés à la prise en charge des sujets âgés souffrants de troubles psychiatriques ou neuropsychiatriques.

Ainsi il s’agit d’un bâtiment :

- de plein pied, d’une superficie d’environ 2500 m2,

- bénéficiant d’un patio intérieur assurant ainsi un système de déambulation circulaire apportant contenance, liberté de mouvement et sécurité,

- offrant des chambres individuelles pour les patients et les résidents,

- présentant également des espaces communs où des activités à visée thérapeutiques ou occupationnelles peuvent être prodiguées.

- offrant un salon de coiffure

Cet ensemble offre ainsi un cadre de convivialité et d’échanges contribuant à la qualité de la prise en charge.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook