• Twitter
  • Facebook
Actualités 07/07/2014

Prise en charge de l’obésité : l’exemple limousin

[Hopital.fr] - En déplacement le 3 juillet dans le Limousin, la ministre de la Santé a visité une structure originale prenant en charge l’obésité. Marisol Touraine a pris ce centre en exemple, comme un modèle qu’elle souhaiterait généraliser avec sa loi de santé. Il existe par ailleurs un centre spécialisé de l’obésité dans chaque région française.

En France, 15 % des adultes sont concernés par l’obésité, et 17,8 % en Limousin. Le centre de l’obésité Bernard-Descottes, situé à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), a ouvert en octobre 2012. Il dispose de 50 places et d’une équipe pluridisciplinaire composée de 50 professionnels. C’est un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) : les admissions se font sur prescription médicale, avant ou après une chirurgie bariatrique, cardiaque ou orthopédique, mais aussi hors chirurgie. Géré par la Mutualité française limousine, il a accueilli 714 patients entre octobre 2012 et novembre 2013, dont 70 % de femmes et 30 % d'hommes, venant à 47 % du Limousin et à 53 % d'autres régions françaises.

Parcours de soins

Viennent ici des patients dont l’indice de masse corporelle (IMC=poids/taille2) est supérieur à 35. Leur séjour, de 3 à 4 semaines, comprend une prise en charge globale : médecine avec des spécialistes du CHU de Limoges, psychologie, psychomotricité, atelier de cuisine thérapeutique, gymnastique, prévention du tabac, balnéothérapie... Puis le suivi du patient est assuré pendant plusieurs années, en lien avec son médecin traitant.

Cette prise en charge pluridisciplinaire autour du parcours de soins du patient obèse est ainsi citée en exemple par les pouvoirs publics comme un exemple à développer dans les prochaines années.

Un Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) par région

L’ « épidémie » d’obésité a été jugée suffisamment inquiétante pour que les pouvoirs publics décident d’installer au moins un Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) par région, dans le cadre des plans nationaux nutrition santé 2011-2015 et obésité. Ainsi, 37 centres spécialisés ont été désignés pour la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère, et pour l’organisation des filières de soins dans les régions.

La grande majorité de ces structures spécialisées sont abritées par des CHU. La liste des CSO est consultable sur le site du ministère de la Santé.

 

 

Consultez notre dossier sur l’obésité.

Lire aussi :

Le nombre de chirurgies de l’obésité a triplé en 7 ans

Un observatoire national va accompagner les centres spécialisés de l'obésité

Traitement de l’obésité : le CHU de Bordeaux labellisé

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook