• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 20/12/2019

Première biopsie disco-vertébrale sous assistance robotisée

Une nouvelle technique, plus précise et plus sûre et sans douleur a été réalisée le 16 décembre 2019 au CHU Amiens-Picardie pour une patiente souffrant d’une infection au niveau des vertèbres lombaires compliquée d’un abcès (spondylodiscite infectieuse). C’est la première fois au monde qu’un service de rhumatologie réalise une biopsie disco-vertébrale sous assistance robotisée.

Jusqu’alors, aucune méthode n'est codifiée pour réaliser ces prélèvements qui ont pour but d'identifier la bactérie responsable de l'infection pour cibler précisément l'antibiothérapie.

La biopsie rachidienne sous assistance robotisée, plus précise, permet d’éviter au patient de subir plusieurs biopsies (parfois douloureuses) avec des périodes d’attente de plusieurs jours entre deux prélèvements, forcément angoissantes.

 

Le Pr Vincent GOEB, chef du service de rhumatologie, s’est appuyé sur l’expertise du service de neurochirurgie et du Pr Michel LEFRANC, directeur de l’unité de Recherche GRECO de l’UPJV.

Cette première collaboration permettra de prendre en charge au CHU Amiens-Picardie de nombreux autres patients dans les prochains mois.

 

 

Plus d’informations sur cette 1ere mondiale en rhumatologie dans le communiqué de presse en ligne

En savoir plus sur le service Rhumatologie CHU Amiens-Picardie 

En savoir plus sur le CHU Amiens-Picardie http://www.chu-amiens.fr/decouvrez-lhopital/communiques-de-presse-2019/

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +