Pose de la première pierre du Cyclotron - le 01 octobre 2007

produits radio-pharmaceutiques " Cyclotron ".
Le Centre Hospitalier Germon et Gauthier de Béthune a présenté et obtenu, par décision du 19 février 2003, l'autorisation d'installer, dans le service de médecine nucléaire, un tomographe à émissions de positons couplé à un scanner (dit TEPSCAN). Les travaux ont été réceptionnés en 2005.
Cette réalisation s'appuie sur la collaboration des établissements publics et privés et complète le travail en réseau déjà organisé autour du Centre hospitalier en matière de cancérologie (compétences multidisciplinaires et infrastructures de proximité bien développées).
L'objectif est atteint avec l'utilisation de cet équipement médical en partenariat entre le Centre hospitalier de Béthune et les cabinets de radiologie de Bois Bernard et de Ste Catherine.
Le fonctionnnement du TEPSCAN et la production des examens supposent l'acquisition, pour injection préalable aux patients, du produit fdg fabriqué par un cyclotron.
Actuellement, le siège du cyclotron le plus proche se situe à Paris-Sarcelles, un autre site étant sur Nancy.
Eu égard :
- au nombre peu important de fournisseurs potentiels,
- à l'éloignemnt géographique des laboratoires de production
- et à la durée de vie très courte de cet isotope (4heures),
l'ambition s'est dessinée de privilégier l'implantation d'un tel laboratoire sur le site de Béthune pour être assuré d'un approvisionnement quasi certain et proche en fdg et permettre le développement des examens TEP dans notre secteur de santé.
Le Centre hospitalier s'est rapproché de différents partenaires susceptibles de réaliser ce cyclotron et la société Advanced Accelerators Applications de St Genis Pouilly ( Ain ) a répondu favorablement et montré un intérêt particulier pour le projet.
Jeune société fondée en 2002, la Société Advanced Accelerator Applications dispose d'un Président, M. BUONO, ancien membre de l'équipe de M. RIBIA, Prix Nobel de Physique et a développé un partenariat avec le Centre hospitalier de Génève ( Suisse ).
L'intérêt présenté pour notre projet repose notamment sur la disposition géographique de Béthune
( rapidité de circulation vers les axes autoroutiers ) et les autorisations prévisibles de futurs tepscan dans les hôpitaux de la région Nord Pas-de-Calais ( Valenciennes, Lille, Boulogne ... ), éléments qui laissent supposer un débouché clinique et commercial intéressant pour cette société.
En 2007, l'Agence Régionale d'Hospitalisation autorisait le Centre hospitalier à poursuivre la construction du Cyclotron, sur la base d'un contrat de crédit bail immobilier régularisé entre le Centre hospitalier et la Société Advanced Accelerator Applications de St Genis Puilly ( futur utilisateur ).
Ce projet est non seulement fédérateur ( établissement d'un partenariat public-privé ) mais également novateur ( sur le plan juridique et technique ) et gratifiant pour notre région, plus souvent connu pour son climat que pour ses aspects technologiques.
Bien plus, il bénéficiera à nos confrères établissements hospitaliers.
En effet, le futur utilisateur du cyclotron a pour objectif de rayonner sur la région, de subvenir en fdg aux futurs équipements médicaux des établissements de proximité, mais également d'établir un maillage extra-régional puisque leur prochaine création se situe sur Troyes (Aube).
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez