• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 03/09/2019

Passion Infirmière : un nouveau court-métrage sur le métier d'infirmière

Le premier lundi de septembre est historiquement le jour de la rentrée pour les quelque 30 000 étudiants en soins infirmier de 1ère année qui se forment durant trois ans au métier d'infirmier.e. A l'occasion de la rentrée 2019/2020, le CEFIEC en profite pour diffuser « Passion Infirmière », un premier court métrage relatant le métier d'infimier.e, des bancs de l'institut à la pratique professionnelle. Cette réalisation, initiée par le CEFIEC et réalisée par Caroline Philibert, montre la formation et la profession à travers de nombreux secteurs d'exercices. Une avant-première a été diffusée lors du 70ème anniversaire de l'association en juin dernier à l'occasion des Journées Nationales d'Etudes du CEFIEC.

Pourquoi un film ?

En 2017, à l'issue d'une enquête réalisée auprès de ses structures adhérentes (IFSI, IFCS, IFAS, IFAP), le CEFIEC relevait une perte des inscriptions au concours d'entrée en instituts en soins infirmiers. « En extrapolant les résultats, nous perdions une promotion tous les trois ans. Il était important pour le CEFIEC de montrer que la formation est de qualité et le métier attractif et passionnant » relate Martine Sommelette.

Les raisons de ce déficit d'attractivité sont nombreuses dont les conditions de travail et notamment dénoncées lors des mouvements sociaux de 2016 et 2017. L'objectif de ce court métrage n'est pas de nier les difficultés inhérentes à la profession mais d'exprimer, par la voix des étudiants et des professionnels, la passion qui anime chacun d'entre eux au quotidien et montrer in situ le métier.

 

ParcourSup et « Passion Infirmière »

Avec l'universitarisation des formations en santé, la plateforme ParcourSup a pris le relai du traditionnel concours.  Les premiers chiffres révèlent que la formation infirmière, en nombre de vœux, est la formation la plus demandée par les étudiants.

L'objectif de « Passion Infirmière », pour le CEFIEC, est d'offrir aux futurs étudiants une vision juste et réaliste de la profession et de la formation. Ainsi, ce court métrage est un outil supplémentaire à destination des lycéens et toutes personnes qui désirent accéder au métier d'infirmier.e. Avec « Passion Infirmière » ils pourront affiner leurs représentations.

 

A propos du CEFIEC - Le Comité d'Entente des Formations Infirmières et Cadres est une association professionnelle de structures de formation aux métiers de la santé qui regroupe à ce jour les 323 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de France, les 36 Instituts de formations de cadres de santé (IFCS) ainsi que 268 Instituts de Formation Aide-Soignant (IFAS) et 48 Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture (IFAP) attachés aux IFSI. L'association est au contact quotidien des directeurs d'institut, des formateurs, des équipes administratives et des étudiants (dont les 90 000 étudiants en soins infirmiers).

Découvrez le film en cliquant sur « Passion Infirmière »

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +