• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 24/05/2019

Parcours FIV : une vidéo pédagogique pour accompagner les couples dans leur démarche de procréation médicalement assistée

Rentrer dans un parcours de Fécondation In Vitro (FIV) n’est pas anodin : parcours hospitalier mais également parcours personnel, les questions des couples pris en charge par l’Unité d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) sont multiples. Pour mieux répondre aux attentes et préparer les couples en amont de leur prise en charge, le CHU de Rennes met à disposition une vidéo pédagogique à vocation d’éducation thérapeutique.

Le principe de la FIV est de permettre la rencontre entre un ovocyte et un spermatozoïde lorsque celle-ci n'est pas possible naturellement. Les ovocytes et les spermatozoïdes sont prélevés et mis en contact "in vitro" (FIV classique) ou le spermatozoïde est injecté dans l'ovocyte (FIV-ISCI).

Préparation à la 1ère consultation gynécologique, présentation des objectifs des consultations successives de biologie, d’anesthésie et avec la psychologue, déroulement de la réunion pluridisciplinaire validant la traitement adapté, explication détaillée des différentes phases de traitement et de suivi à domicile comme au centre AMP…, en présentant de manière très concrète l’ensemble des étapes cette vidéo facilite la compréhension et l’implication des couples dans ce parcours parfois long et complexe.

Au travers d’images tournées au sein des locaux du centre AMP à l’occasion de consultations et d’examens, de tutoriels explicatifs présentant la technique d’injection, ou encore de motion design déroulant la chronologie du traitement…, ce nouvel outil vise à mieux préparer les couples pour optimiser leurs chances de succès.

Voir la vidéo sur la chaine You Tube du CHU de Rennes

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +