Actualités 12/03/2012

Ouverture d'une unité de médecines alternatives

[hopital.fr] Le Centre hospitalier universitaire de Poitiers a ouvert une unité de médecines alternatives au sein du centre régional d'étude et de traitement de la douleur, désormais situé au pavillon René-le-Blaye, sur le site de la Milétrie. Trois consultations d'acupuncture sont proposées chaque semaine aux patients orientés par les services de soins de l'hôpital.

Les consultations du mardi et du vendredi matin sont assurées par le docteur Marie-Alyette Costa-Fournel, néphrologue, diplômée d'un DESC de réanimation et du London College of traditional acupuncture, ainsi que d'un doctorat en sciences de la vie et de la terre. Les consultations du mercredi matin sont menées par le docteur Jean Bouchet, médecin généraliste, diplômé d'un DIU acupuncture, d'un DU d'homéopathie, d'un CES de médecine du sport, d'un DIU de tabacologie, d'un CES de médecine d'urgence et d'un CES de médecine du travail.

Les consultations de médecines alternatives déjà pratiquées dans l'établissement se diversifient et comprennent désormais : acupuncture, homéopathie, micronutrition, médecine manuelle, hypnose, sophrologie, massages.

L'unité de médecines alternatives ambitionne de réduire les douleurs et manifestations physiques liées aux pathologies, notamment pour les maladies chroniques : migraines, névralgies, rhumatologie, problèmes dermatologiques, effets secondaires des traitements de cancérologie, douleurs digestives abdominales, post-opératoires et post-réanimations.

Les consultations d'acupuncture concernent aussi les problèmes de sommeil, de nutrition, de dépendances et de sevrage tabagique, voire les difficultés psychologiques et les angoisses.

Les médecines alternatives améliorent l'état et le confort des patients et donc des professionnels de soins qui les accompagnent. Elles permettent aussi de réduire les administrations d'anxiolytiques, sans interférer sur les traitements des patients.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le centre régional d'étude de traitement de la douleur au 05 49 44 39 15.

L'unité de médecines alternatives a été présentée lors du 3ème symposium médical franco-chinois qui s'est déroulé les 26 et 27 octobre au CHU de Poitiers et qui a accueilli une vingtaine de médecins et directeurs des hôpitaux de Nanchang et Shanghaï (Gongli) avec lesquels le CHU coopère depuis plusieurs années.