• Twitter
  • Facebook
Actualités 08/01/2009

Opération transparence pour les tarifs des actes techniques des médecins libéraux




[egora.fr] Deuxième étape dans la transparence vis-à-vis des patients, priorité affichée de la Caisse nationale d´assurance maladie depuis plusieurs mois : les tarifs des actes techniques pratiqués le plus fréquemment par chaque médecin libéral sont disponibles depuis aujourd´hui sur le service « adresses et tarifs » du site www.ameli.fr.

Les 99 actes techniques les plus courants sont présentés : échographies, scanners, chirurgie de la cataracte, endoscopies digestives, IRM… etc. Après les tarifs des consultations des médecins libéraux (spécialistes et généralistes confondus) publiés fin juillet 2008, l´assurance maladie a étendu son service en indiquant la fourchette de tarifs et le tarif le plus fréquemment pratiqué.

A la recherche d´un chirurgien orthopédique sur Paris, conventionné secteur 1, l´assuré aura ainsi la liste des 11 praticiens en question, dont trois seulement réalisent des actes techniques. Dans le cas d´une chirurgie du gros orteil, si l´acte est réalisé dans le parcours de soins, son tarif est de 246,42 euros.

Si le patient cherche à obtenir les tarifs d´un chirurgien orthopédique en secteur 2, il disposera d´une liste beaucoup plus large de 196 médecins. La recherche par type d´acte technique n´est pas possible, mais l´assuré a accès pour chacun des praticiens à une série d´actes qu´il a l´habitude de pratiquer (chirurgie des gaines tendineuses de la main, chirurgie du gros orteil, chirurgie de hernie discale lombaire … etc.). Pour une prothèse totale de la hanche, les tarifs de l´un – choisi au hasard- varieront ainsi de 489,69 euros à 1 490 euros, sachant que le tarif pratiqué dans 6 cas sur 10 est de 1 490 euros. L´assurance maladie informe qu´elle rembourse actuellement cet acte sur la base de 489,69 euros. Pour une chirurgie du ménisque du genou, les tarifs d´un autre médecin varient de 181,26 euros à 481 euros, alors que l´assurance maladie rembourse cet acte sur la base de 181,26 euros. Le site précise que si cet acte nécessite une anesthésie générale, les tarifs des anesthésistes travaillant avec ce médecin varient de 81,20 euros à 231 euros.

Chaque année, 110 millions d´actes techniques sont réalisés en secteur libéral ( cliniques privées et cabinets de ville) et plus de la moitié de ces actes relèvent de l´imagerie médicale. 49 millions de scanners, radiographies, échographies et IRM ont ainsi été réalisés en 2007 et plus d´un quart d´entre eux sont des actes dits médicaux diagnostiques. Le montant total des dépassements en 2007 représentait 700 millions d´euros, soit un taux de dépassement global de 13,4 %. Une somme à ajouter aux 5,1 milliards d´euros d´honoraires perçus en 2007 par les professionnels de santé pour leur activité technique en libéral.

Logo egora.fr

Article paru le Mercredi 7 Janvier 2009 sur www.egora.fr

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook