• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 08/07/2013

Nez pour la rencontre : des clowns au chevet des patients

Clowns Zhopitaux
[hopital.fr] - Services de pédiatrie et maisons de retraite sont les établissements de santé privilégiés dans lesquels interviennent les drôles de personnages que sont les clowns. Dans une dizaine de villes de l'Hexagone, sévissent les nez rouges de l'association Clowns Z'hôpitaux. Peut-être moins connue que le Rire médecin, l'association dirigée par Albert Solal travaille beaucoup sur la notion de rencontre.

Intervenant exclusivement en duo, les nez rouges de Clowns Z’hôpitaux proposent certes une visite relevant du spectacle - voire du spectaculaire - mais l’objet principal de leur venue est bien a rencontre. « Alors que lors d’un spectacle "classique" c’est l’artiste qui est la vedette, dans l’institution la "star" est la personne visitée par les clowns », explique l’association.

De l’art de gai-rire                   

Complémentaire du soin, l’intervention régulière de Clowns Z’hôpitaux s’appuie sur les notions d’écoute, de partage. La démarche se distingue de celle du visiteur bénévole par un professionnalisme issu d’une formation à l’art clownesque et à l’intervention en institution. Quinze formateurs encadrent les futurs clowns qui suivent une formation certifiante de sept semaines.

Pour en savoir plus sur l’association, consultez le site www.clown-hopital.com

Visuel : © Clowns Zhopitaux

Pour restez connectés avec nous, consultez notre page Facebook ou notre fil Twitter. hopital.fr est aussi à votre service sur votre smartphone avec l’application géolocalisée : « Urgences hôpitaux »

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +