• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 06/05/2019

NeuroFrance 2019 : Marseille, rendez-vous incontournable des Neurosciences

Le 14ème Colloque de la Société des Neurosciences se tiendra du 22 au 24 mai 2019 au Palais des Congrès de Marseille.
Ce colloque biennal est le lieu unique d’échanges entre tous les chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens étudiant le fonctionnement normal et pathologique du cerveau.

Les Neurosciences représentent un vaste champ de recherche, de l’organisation au fonctionnement du système nerveux, et cela, des aspects les plus fondamentaux jusqu’à la clinique. Les neurosciences progressent grâce à une démarche résolument multidisciplinaire et transdisciplinaire en alliant les sciences cognitives, la biologie, la physique, l’informatique, la chimie et bien d’autres disciplines.

Ce colloque d’envergure internationale rassemblera près de 1300 personnes, chercheurs, enseignants chercheurs, cliniciens, personnels techniques, étudiants et post-doctorants dont 23% d’orateurs internationaux, incluant pour les plénières Sonja Hofer, Robert Malenka et Eve Marder

 Le programme comprend 8 conférences plénières, 42 symposiums incluant des présentations orales par des jeunes chercheurs, 6 sessions spécialisées et plus de 500 communications affichées.

Par ailleurs, une quarantaine d’organisations et sociétés de biotechnologies, incluant celles de Marseille et de la Région Sud, seront présentes pour dévoiler leurs nouveautés.

 La veille du colloque le 21 mai se tiendra un atelier translationnel, coordonné par les Dr Alfonso Represa et le Prof Fabrice Bartolomei, pour informer jeunes médecins et chercheurs des nouveaux développements en recherche sur l’épilepsie. Une conférence grand public sur le même thème sera ensuite donnée par le Prof. Bartolomei à L’Alcazar.  

Le 21 mai est également prévu NeuroJobs, un atelier dédié à la recherche d’emploi pour les jeunes docteurs.

Durant le colloque, les participants pourront découvrir 5 oeuvres d’art réalisées par des artistes et des scientifiques dans le cadre d’une exposition intitulée : « L’art en tête »

Le 23 mai au soir, les échanges pourront être poursuivis à l’occasion de la soirée NeuroNight avec une vue exceptionnelle du Vieux-Port depuis le Fort Ganteaume.

NeuroFrance 2019 est aussi l’occasion de révéler la richesse et la vitalité des neurosciences d’Aix-Marseille, le deuxième site français de la recherche dans le domaine des Neurosciences. Avec 70 équipes réparties dans 10 unités mixtes d’Aix-Marseille Université, du CNRS ou de l’INSERM. Ces équipes sont intégrées dans différents réseaux d’excellence transdisciplinaires et fédérées au sein de l’Institut Thématique NeuroMarseille, en articulation étroite avec l’École Universitaire de Recherche NeuroSchool.

Enfin, NeuroFrance offre l’opportunité pour les participants et leurs membres accompagnateurs de découvrir le dynamisme et l’attractivité de la ville de Marseille et sa région.

Conférence Grand Public : comment l’épilepsie fait perdre conscience ?

La conscience est l’une des fonctions les plus mystérieuses du cerveau. De nombreuses maladies cérébrales, au premier rang desquelles l’épilepsie, peuvent altérer la conscience. 

Mais quelles formes de conscience sont touchées et par quels mécanismes ?

Au cours de cette conférence le Professeur Fabrice Bartolomei (Neurologue, Professeur de Physiologie AP-HM, AMU) abordera les différentes formes de conscience étudiées en neurosciences. 
À travers le modèle des crises d’épilepsie focales, il montrera comment on peut mieux comprendre l’impact de ces maladies sur les mécanismes cérébraux de la conscience et quelles nouvelles voies de traitement sont possibles.

Mardi 21 mai, à 18h30

Entrée libre (nombre de places limité)

Salle de conférence, BMVR de l’Alcazar

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +