• Twitter
  • Facebook
Actualités 25/05/2010

Les hôpitaux à la pointe de l'égalité hommes/femmes pour les postes d'encadrement


[hopital.fr] Même s'il reste encore des progrès à accomplir, les chiffres sur la parité professionnelle publiés par le gouvernement montrent que les hôpitaux se situent parmi les secteurs les plus avancés pour l'accès des femmes aux postes d'encadrement.

Comme chaque année, le Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes (SDFEFH) publie ses "Chiffres clés de l'égalité entre les hommes et les femmes". En 120 pages et plusieurs milliers de chiffres, cet ouvrage très riche balaie tous les aspects de la question : parité et accès des femmes aux responsabilités, égalité professionnelle, accès aux droits et respect de la dignité de la personne, articulation des temps de vie et indicateurs européens.

Ainsi, les femmes représentent 21,3% des emplois de direction dans l'ensemble des trois fonctions publiques (Etat, collectivités territoriales et établissements hospitaliers). Mais il existe des écarts importants entre les trois fonctions publiques. Dans la fonction publique hospitalière, le pourcentage de femmes occupant des emplois de direction atteint en effet 37,9% du total (soit très exactement 1.752 femmes occupant de tels emplois). Il n'est en revanche que de 16,1% dans la fonction publique de l'Etat et de 18,0% dans la fonction publique territoriale. Grâce à ces 37,9% de postes de direction détenus par des femmes, la fonction publique hospitalière arrive aussi devant l'industrie (20,2% de cadres, définition nettement plus large que les emplois de direction), le commerce (24,6%) et les services (30,7%).

Si la fonction publique hospitalière se classe ainsi en tête pour la féminisation des emplois de direction, il reste cependant toujours des marges de progression. Les femmes représentent en effet 50,4% des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (ce qui inclut, par exemple, les maisons de retraite ou les établissements pour enfants). Mais elles ne représentent encore que 16,3% des membres du corps des directeurs d'hôpitaux...

De façon plus large, les femmes représentent, dans la fonction publique hospitalière, 55,3% des personnels de catégorie A (les fonctions publiques comptent trois catégories : A, B et C). Il est vrai que la fonction publique hospitalière - toutes catégories confondues - compte 76,6% de femmes. Elle arrive ainsi devant la fonction publique territoriale (61,0%) et la fonction publique d'Etat (50,8%, mais 62,4% sans les militaires). Parmi les douze "familles professionnelles" - secteur public et secteur privé confondus - les plus féminisées figurent ainsi deux emplois spécifiquement hospitaliers : aides-soignants (90,7% de femmes) et infirmiers et sages-femmes (86,8%). Avec 99,1% de femmes, le record reste toutefois détenu par... les assistants maternels.

Le rapport peut être consulté sur e site internet du ministère du Travail.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook