Actualités 18/03/2019

Les enfants vont au bloc en voiturette électrique

C’est au volant d’une décapotable coupé sport que les enfants se rendent désormais au bloc opé- ratoire. La voiturette électrique, utilisée comme jouet à visée thérapeutique, contribue à diminuer l’angoisse des enfants avant une intervention chirurgicale et à limiter la prémédication.

Le centre hospitalier de Dreux porte une attention toute particulière au bien-être des enfants hospitalisés. Plus de 550 enfants à partir de 2 ans sont opérés par an, essentiellement pour des interventions en ORL et Urologie. Subir une intervention pour un enfant peut être source d’angoisse : crainte de la douleur, peur de l’hôpital, de la blouse, angoisse de la séparation avec les parents…

Une équipe de professionnels a élaboré un projet centré sur l’arrivée des enfants au bloc opératoire afin de di- minuer leur anxiété en créant un climat serein et apaisant. Ce projet vient de prendre forme avec la mise en place de deux voitures électriques (bientôt une troisième en pédiatrie) et l’aménagement d’un espace de jeux en salle de préparation.

Une prise en charge personnalisée
Les enfants qui doivent subir une opération chirurgicale bénéficient d’une prise en charge personnalisée dès la consultation de pré-anesthésie. Le médecin anesthésiste explique à l’enfant et ses parents comment va se dé- rouler la journée de l’enfant à l’hôpital de façon à les rassurer et les préparer avant l’opération.

Le jour de l’intervention, une aide-soignante vient chercher l’enfant dans sa chambre et lui propose de monter à bord d’une voiture électrique pour rejoindre le bloc opératoire. Lors du trajet, l’agent a toujours le contrôle sur la voiturette afin de diriger le véhicule et garantir la sécurité de l’enfant. A bord de la mini-voiture, l’enfant coopère totalement et participe activement à sa prise en charge.

La voiturette est utile à plusieurs niveaux. Elle permet de :

• valoriser l’autonomie de l’enfant dans sa prise en charge
  • dédramatiser l’intervention chirurgicale et la perception de l’hôpital par les parents et l’enfant
  • diminuer le stress des parents et faciliter la séparation avec l’enfant
  • mettre en confiance l’enfant en captivant son attention par le jeu
  • limiter, voire éviter d’administrer des médicaments à l’enfant contre l’anxiété
  • créer une ambiance plus sereine sans pleurs dans le bloc opératoire
  • améliorer le réveil de l’enfant et limiter les effets secondaires liés à la prémédication
  • Accompagné de ses parents jusqu’aux portes du bloc opératoire, l’enfant termine sa course dans un espace de jeux aménagé pour lui dans la salle de préparation pour l’aider à mieux supporter l’attente et diminuer son appré- hension avant l’opération.

Une organisation médicale et paramédicale centrée sur l’enfant
La mise en route de ce projet a permis non seulement de personnaliser la prise en charge des enfants mais aussi de faire évoluer l’organisation du bloc opératoire en consacrant des plages horaires à la chirurgie de l’enfant peu importe la spécialité.
En complément, le service d’anesthésie va dédier un mercredi par mois aux consultations pour enfants. Il s’agit non seulement de faciliter l’accès aux consultations en dehors des heures d’école mais aussi de créer un climat agréable où les enfants se rencontrent et jouent ensemble.