Les droits des usagers restent prioritaires dans les sollicitations auprès de Santé info droits

Le Ciss relève néanmoins que certaines sous-thématiques ont connu de fortes augmentations par rapport à l'année précédente à l'image de la démographie médicale, de l'information sur le coût des soins, des dépassements d'honoraires, du recueil du consentement ou encore du respect du secret professionnel. Une tendance qui témoigne "des sujets de préoccupation des usagers" et recoupe"assez précisément ceux sur lesquels le Ciss se bat au quotidien".
Dans la thématique "Situations de handicap ou de perte d’autonomie", 12% des sollicitations environ concernent les usagers des établissements sanitaires et sociaux ou leur fonctionnement. Le Ciss relève le caractère parfois "effrayant" des propos tenus auprès des écoutants, notamment sur les conditions de prise en charge.
Hormis les cinq thématiques principales, les plus de 10% restants concernent les droits des personnes, les prestations non liées à la santé, la famille, le logement, le droit pénal et le droit au séjour des étrangers. Bien qu'éloignés du champ d'intervention de la ligne Santé info droits, ces sujets sont révélateurs de l'impact de l'état de santé sur le quotidien des personnes malades, note le Ciss.

Article de Géraldine Tribault publié le 01/10/2013
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez