• Twitter
  • Facebook
Actualités 30/04/2020

Les Hospices Civils de Lyon engagés dans la Recherche contre le Covid-19

Face à la pandémie, les équipes HCL se mobilisent pour mettre en œuvre des projets de recherche à fort impact sur le Covid-19. Depuis le mois de mars, pas moins de 85 projets ont émergé. Un comité de pilotage composé d’experts a été constitué pour en fixer les priorités.

Aux Hospices Civils de Lyon, depuis début mars, médecins, paramédicaux, attachés de recherche, techniciens de laboratoires, directeurs et personnels administratifs travaillent de concert pour mieux comprendre le Covid-19, adapter la prise en charge des patients en temps réel mais aussi trouver des solutions diagnostiques et thérapeutiques. « Anticiper pour faire face dans l’avenir et mettre en place dès aujourd’hui une prise en charge optimisée pour les patients infectés, voilà les ambitions que porte la recherche des HCL », explique Lucilla Mansuy, directrice de la Recherche et de l’Innovation Clinique. Depuis le début de l’épidémie, il y a une très forte mobilisation des équipes sur le coronavirus : « Si la Recherche fait partie de l’ADN d’un CHU, nous ressentons clairement chez les médecins et chercheurs, un sentiment d’urgence et la volonté de se surpasser pour les patients et par solidarité pour leurs collègues qui se démènent sur le terrain ». La DRCI joue un rôle important dans la mécanique de cette effervescence, en assurant le recensement des projets et la gestion des moyens alloués et en organisant la priorisation et le dépôt des projets de recherche, « et tout ça, sans sacrifier le respect des règles éthiques, scientifiques et réglementaires », ajoute Lucilla Mansuy.

85 projets étudiés par un comité

A date, 85 projets ont été proposés, avec des typologies de recherche variées :

  • Des recherches sur données et des cohortes observationnelles.Des suivis très ciblés dans des populations exposées permettront d’apporter des éléments de compréhension sur les facteurs de risques à appréhender, et de mettre en place des prises en charge adaptées.
  • Des essais translationnels. Entre recherche fondamentale et recherche clinique, ces études permettent de caractériser les mécanismes biologiques et immunitaires chez les malades, à différents stades de gravité, et ouvriront la voie à des traitements ciblés, pour contrôler la maladie et son évolutivité en termes de durée et gravité.
  • Des projets d’intervention thérapeutique. Ces essais visent à contrôler la maladie et éviter sa progression vers des stades de sévérité nécessitant une assistance respiratoire, voir impacter la mortalité associée.
  • Ou encore des études ciblées sur des populations, par exemple sur la santé des soignants

Depuis le 23 mars dernier, un comité de pilotage dédié à la Recherche Covid 19 a été mis en place. Constitué d’experts issus des principales disciplines médicales impliquées dans la lutte contre la maladie, mais aussi de structures d’appui (Pôle Santé Publique, Centre d’Investigation Clinique) et de représentants de la DRCI, il a pour mission d’évaluer et de classer les projets, établir des priorisations dans les études. « Autour des études, c’est toute une organisation et des outils qui ont été mise en place », complète Lucilla Mansuy, en citant notamment les accès facilités à la recherche sur données (diagnostic, prise en charge, issues…) ou encore la constitution de collections biologiques.

Le temps étant essentiel en période de pandémie, la priorité est donnée aux projets qui évaluent des interventions thérapeutiques et peuvent être déployés rapidement.Les projets sont évalués selon des critères simples et reproductibles ; ils doivent être :

  • Cliniquement pertinents, en s’inscrivant dans un rapport direct à l’épidémie et en y apportant des réponses, des informations, des pistes complémentaires d’évaluation…
  • Méthodologiquement solides : ils doivent produire des conclusions robustes.
  • Réalisables : les moyens et la logistique à déployer doivent être en accord avec les objectifs et les temps de déploiement.

7 projets prioritaires 

A ce jour, en dehors de l’essai d’envergure européenne Discovery coordonné par le Pr Florence Ader, infectiologue à l’hôpital de la Croix-Rousse et chercheuse au Centre International de Recherche en Infectiologie (1), 7 projets ont ainsi été classés comme prioritaires.

Ces projets sont actifs et bénéficient de financements :

  • VT4 COVID : une étude randomisée contrôlée ayant pour objectif d’évaluer le bénéfice de la ventilation ultra-protectrice chez les patients avec pneumonie à Covid-19 et syndrome de détresse respiratoire aigüe modérément sévère à sévère
  • CORTICOVID : une étude thérapeutique visant à tester l’utilisation de corticoïdes au cours de la pneumonie virale Covid-19 liée à l’infection par le SARS-Cov-2, avec pour objectif affiché de réduire le nombre de patients présentant une indication théorique de transfert en réanimation d’indication respiratoire.
  • HPI COVID 19 :ce projet, qui recouvre les populations adultes et enfants, vise à établir une cartographie des anomalies de la réponse immunitaire des  patients atteints par le Covid-19 et pourra se poursuivre par l’évaluation de thérapeutiques immunitaires ciblées.
  • RICO : une étude multicentrique observationnelle de la cinétique de la réponse immunitaire au cours du séjour en réanimation des patients adultes infectés par le SARS-CoV2.

Ces quatre études sont promues par les HCL et financées sur leurs fonds propres, ainsi que grâce aux mécénats reçus via la Fondation HCL, activement impliquée dans le financement des projets de recherche et particulièrement sur le COVID-19. Le projet VT4 COVID a obtenu un financement dans le cadre du PHRCi (Programme Hospitalier de Recherche Clinique au niveau interrégional).

Trois autres projets jugés prioritaires ont également obtenu un financement et sont aussi positionnés sur différents appels d’offres régionaux et nationaux en cours :

  • COVER-Pro : Evaluation du stress des professionnels des urgences au cours de l’épidémie.
  • COVID-Ser : Evaluation des techniques sérologiques pour le dépistage du virus SARS-CoV2 chez les soignants.
  • ANTI-COV-2 : Développement d’anticorps monoclonaux humains neutralisant le SARS-Cov-2 à partir de cellules B de patients.

D’autres projets continuent d’émerger. Les recherches sur données et les projets observationnels ne nécessitant pas de financement, ils seront activés dès finalisation des démarches réglementaires.

La Recherche hors Covid se poursuit aussi

La Recherche au temps du Covid-19, c’est aussi la poursuite des autres études, en s’adaptant aux exigences de la crise. Conformément aux orientations nationales, certaines études dites prioritaires continuent à inclure de nouveaux patients (lorsque le bénéfice thérapeutique est considéré comme supérieur au traitement de référence, ou lorsque l’arrêt occasionnerait une perte de chance pour le patient supérieure à celle occasionnée par la rupture du confinement). Pour toutes les études, prioritaires ou non, tout est fait pour que le suivi des patients déjà inclus puisse se poursuivre, en l’adaptant à chaque fois que cela est possible (suivi à distance, envoi des médicaments au domicile…).

Actuellement, environs 117 professionnels sont mobilisés sur site sur des activités de recherche prioritaire (études COVID, autres études prioritaires), et 370 autres professionnels assument leurs missions liées à la recherche, en télétravail.

Au-delà du Covid, l’activité de Recherche des Hospices Civils de Lyon mobilise chaque année environ 700 professionnels, médecins chercheurs, infirmières, chefs de projet et assistants de recherche clinique, cadres de santé et administratifs, techniciens... Plus de 60 000 patients sont inclus dans les essais cliniques. L’activité recherche du deuxième CHU de France a donné lieu à plus de 2 490 publications en 2019.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook