Les Français satisfaits de leur complémentaire santé
[hopital.fr] D'après une étude de l'Ifop pour Hyperassur, 94% des Français disposent d'une mutuelle santé et 87% d'entre eux s'en déclarent satisfaits.
Le comparateur d'assurance indépendant Hyperassur vient de présenter les résultats d'une étude réalisée par l'Ifop sur "Les Français et leur mutuelle santé". Ce sondage, effectué auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, révèle que 94% des Français sont couverts par une complémentaire santé. Ce taux atteint même 96% chez les plus de 35 ans. Parmi les personnes couvertes, 39% le sont dans le cadre d'un contrat de groupe souscrit dans le cadre de leur entreprise (et financé en partie par l'employeur), tandis que 55% ont souscrit directement une complémentaire santé.
L'étude montre aussi que 87% des Français se disent "satisfaits" de leur complémentaire santé. Ils sont toutefois beaucoup plus nombreux à se déclarer "plutôt satisfaits" (70%) que "très satisfaits" (17%). Malgré la hausse de 5% des cotisations en 2009, 78% des assurés estiment "ne pas avoir d'autre choix" que de garder leur complémentaire santé actuelle. Seuls 6% d'entre eux envisagent d'abandonner certaines garanties (dentaire, optique, hospitalisation...).
L'enquête montre que le taux de satisfaction augmente avec le revenu du foyer. Ainsi, 90% des ménages gagnant plus de 5 000 euros par mois se déclarent satisfaits de leur couverture santé. En revanche, ils ne sont "que" 82% parmi les ménages disposant de 1 000 à moins de 1 500 euros par mois.
Si l'on excepte les personnes qui ont adhéré à leur complémentaire santé dans le cadre d'un contrat d'entreprise (adhésion obligatoire), les critères de sélection d'une mutuelle apparaissent assez divers. Ainsi, 28% des sondés disent avoir choisi "le meilleur compromis entre les garanties proposées et le prix payé", 10% "la mutuelle la plus adaptée aux besoins", 7% "une prise en charge maximale dans tous les domaines, peu importe le prix" et 5% "une mutuelle peu chère". La plupart des jeunes de 18 à 24 ans ayant contracté une mutuelle à petit prix misent sur leur bonne santé. En revanche, ce n'est pas le cas des plus de 35 ans qui, davantage concernés par leur santé, sont 31% à opter pour un choix offrant le meilleur rapport qualité-prix.
L'expression "Les Français et leur mutuelle santé" utilisée pour le titre de l'étude est en fait assez impropre. Les complémentaires santé regroupent en effet trois catégories d'organismes : les mutuelles proprement dites (à but non lucratif), institutions de prévoyance et les compagnies d'assurance. Il faut y ajouter la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), qui permet à environ quatre millions de personnes à revenus très modestes de bénéficier d'une couverture santé complémentaire. Pour les personnes à revenus modestes, mais dont les ressources dépassent néanmoins le plafond d'accès à la CMU-C, l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) permet de faire face aux frais d'acquisition d'une complémentaire santé à titre individuel.
Pour plus de renseignements :
http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1069
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez