Le vin, une tradition séculaire et une manne financière pour les hôpitaux
[hopital.fr] En cette période de vendanges, focus sur une tradition qui arrange bien les hôpitaux publics français mais sur laquelle ils ne communiquent pas forcément beaucoup : la vente des produits de leur domaine viticole.
A Beaune en Bourgogne, les halles accueillent chaque année la plus célèbre - et sans doute la plus ancienne - vente de charité viticole au monde. La vente des vins du domaine des Hospices. 22 vignerons salariés du centre hospitalier en tant qu’ouvriers tâcherons exploitent les 60 hectares d’un domaine régi par Roland Masse. Les cépages sont exclusivement le Pinot noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs. Si les vendanges ont, cette année, commencé le 17 septembre, la vente des vins a traditionnellement lieu le troisième dimanche de novembre. En 2010, le président de la vente s’appelait Fabrice Lucchini ; en 2011, ils s’appelaient Inès de la Fressange et Christian Clavier. De quoi largement médiatiser l’événement.
Entre charité et investissement économique
Les bénéfices s’échelonnent entre 2 et 5 millions d’euros par an, le record ayant pour l’instant été atteint en 2000 avec 5,2 millions d’euros. Estelle Bidaut, la responsable communication sur le sujet, a seulement pu nous indiquer que : « les recettes seront réinvesties dans l’achat de matériels et dans des travaux de restructuration et d’agrandissement ». Une source de revenus intéressante pour un relativement petit établissement (220 lits pour le centre hospitalier et 264 pour ses quatre maisons de retraite). Par ailleurs, et ce depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année des œuvres caritatives en leur versant les profits d’une pièce de vin mise en vente explicitement à cette fin, la Pièce du Président. Lors de la dernière vente des vins, les recettes récoltées l’ont été au profit des associations Mécénat Chirurgie Cardiaque et France Alzheimer.
Des stratégies similaires
Les hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ont, eux, signé une convention avec des viticulteurs alsaciens réunis en société d'intérêt collectif agricole (Sica) pour sauver leur cave, vieille de six siècles. Ceux-ci mettent une partie de leur vendange pour vinification dans les fûts de chênes de la cave. Les bénéfices réalisés par le magasin de vente de l'hôpital servent « à l'achat de matériel médical », indique le site Internet de la cave historique des Hospices de Strasbourg.
Quant au centre hospitalier de Saumur, il exploite, depuis 1928, le clos de 10 hectares de cabernet franc qui lui a été légué par Antoine Cristal.
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez