• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 02/10/2012

Le vaccin contre la grippe disponible – et gratuit pour les populations fragiles


[hopital.fr] La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté vendredi 28 septembre. Les autorités rappellent l’importance de la prévention contre une infection qui peut entraîner des complications graves, surtout chez les personnes fragiles. L’Assurance Maladie invite de ce fait plus de 10 millions de personnes à bénéficier gratuitement du vaccin.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule, dans l’hémisphère nord, du 28 septembre 2012 au 31 janvier 2013. Conformément à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), elle est anticipée dans les territoires de l’hémisphère sud (Mayotte et La Réunion), afin de tenir compte de la saisonnalité de l’infection dans ces départements.

Personnes fragiles : comment obtenir son vaccin gratuitement ?

Le calendrier vaccinal modifie cette année la liste des populations éligibles à la vaccination en intégrant les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse et les personnes ayant un indice de masse corporel (IMC) égal ou >40kg/m².

Les personnes âgées de 65 ans et plus, celles souffrant de certaines affections de longue durée (ALD) exonérantes, celles souffrant d’un asthme ou d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) reçoivent un courrier tenant compte de leur âge, de leur situation médicale et d’une éventuelle vaccination antérieure..

Pour les personnes visées par les recommandations mais qui ne peuvent être identifiées dans les bases de l’Assurance Maladie, comme les femmes enceintes, les personnes obèses ayant un IMC égal ou >40kg/m² ou encore l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave, elles doivent consulter leur médecin traitant qui dispose d’un imprimé de prise en charge vierge permettant de prescrire le vaccin.

L’action du vaccin

Comme les souches virales rencontrées varient d’une année à l’autre, il est indispensable de se faire vacciner chaque année.  Il faut environ deux semaines après été vacciné pour être protégé. Une seule injection annuelle suffit, mais pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaires.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +