Actualités 19/10/2012

Le port du bracelet d’identification se généralise pour une meilleure sécurité des patients

[best-of] Déjà en place au bloc opératoire ou en maternité, le port du bracelet d’identité pour les patients hospitalisés au CHU est généralisé à l’ensemble des services depuis mardi 16 octobre 2012.

Chaque patient lors de la procédure d’admission se verra remettre son bracelet d’identification étanche et inviolable. Il sera positionné par l’infirmier à l’arrivée dans le service de soins. L’ensemble des hospitalisés, urgence et ambulatoire compris est concerné sauf les résidents des Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Ehpad (Serre cavalier et Ruffi) et la Psychiatrie. Ce dispositif a fait l’objet d’une enquête et d’une phase d’évaluation très encourageante. 97,6% des patients  ont accepté le port du bracelet d'identification et 93% des patients et des soignants ont exprimé leur souhait de sa généralisation.

En pratique, le soignant dispose d’une assurance supplémentaire pour l’identification du patient effectuée avant chaque soin. Le bracelet d'identification présente aussi l’avantage de permettre aux personnels d’identifier un patient confus ou même perdu au sein des couloirs de l’hôpital. Certains services comme la Médecine gériatrique ou la Cardiologie ont été pilotes sur le projet car les patients hospitalisés sont souvent dans l’impossibilité de décliner leur identité de manière fiable soit en raison de leur âge ou soit en raison de leur pathologie.

Cette mesure s’intègre dans un dispositif bien plus large de sécurité par l’identification du patient qui concourt au bon déroulement de la prise en charge de celui-ci. Il constitue une sécurité supplémentaire mais ne se suffit pas à lui seul. Il ne remplace en aucun cas le professionnel dans sa pratique et la relation de confiance établie entre le soignant et le soigné.

A l’hôpital bien s’identifier, c’est assurer sa sécurité

La prise en charge à l’hôpital a considérablement évolué ces dernières années. Le parcours du patient est aujourd’hui rythmé par l’intervention d’une multiplicité d’acteurs administratifs, soignants et médicaux. Le nombre de patient augmente et ce flux croissant implique des garanties d’identification toujours plus drastiques comme le préconisent les instances nationales, la Haute autorité de santé, et les assureurs en responsabilité civile.

Ces recommandations ont conduit le CHU de Nîmes à renforcer sa vigilance en matière d’identification.