Le futur Centre Hospitalier Sud Francilien intégré dans un réseau de recherche public et privé
■ A ce jour une quinzaine de spécialités médicales du Centre Hospitalier Sud Francilien font l’objet de programmes de recherche clinique et/ou industrielle. Par ailleurs, le Centre Hospitalier Sud Francilien représente dans le département de l’Essonne et en Ile-de-France, un établissement de référence pour la prise en charge de maladies pour lesquelles les évolutions de la recherche fondamentale, et tout particulièrement de la génétique, contribuent à la prévention, au diagnostic et demain au traitement.
■ C’est pourquoi, l’implantation en 2011 du Centre Hospitalier Sud Francilien dans le voisinage immédiat de la pépinière Genopole®-entreprises spécialisée dans les biotechnologies, à proximité des sièges de l’Association Française contre les Myopathies (AFM), Généthon, Genopole® et de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, l’a conduit à rechercher les voies et les moyens d’un partenariat.
■ La création d’un Centre de recherche clinique et translationnelle représente l’aboutissement d’une réflexion qui mobilise, depuis 2004, les médecins du Centre Hospitalier Sud Francilien. L’investissement dans ce projet de la communauté scientifique et universitaire du bassin de vie, sur l’impulsion de Genopole® , a permis de mener à bien ce projet. L’adhésion de l’Université Paris Sud 11 ainsi que l’appui apporté par l’Inserm et le Commissariat à l’Energie Atomique consolident la dimension internationale de ce futur centre.
■ Mobilisant 7 organismes de recherche et les entreprises de biotechnologies de la pépinière Genopole®-entreprises, ce centre est appelé à devenir l’un des principaux acteurs du Pôle de compétitivité mondial « Medicen Paris Région » spécialisé dans les hautes technologies pour la santé, les nouveaux médicaments, les nouvelles thérapies géniques, moléculaires et cellulaires.
Aménagé au cœur du nouvel hôpital, dans des locaux de 3 000 à 4 500m2, il insère le Centre Hospitalier Sud Francilien dans un réseau de recherche public et privé au bénéfice de la qualité des soins.
* Diabétologie, Rhumatologie, Cardiologie, Génétique Médicale, Néphrologie, Hépato-gastro-entérologie, Hématologie clinique, Hématologie biologique, Imagerie médicale, Pédiatrie, Gynécologie-obstétrique, Médecine néonatale, Oncologie médicale, Réanimation, Psychiatrie adulte et infantile…
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez