• Twitter
  • Facebook
Actualités 28/03/2013

Le bus du glaucome

A l’initiative de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), le « Bus du Glaucome », parcourt la France pour dépister le glaucome.

Le glaucome est la première cause de cécité totale dans les pays développés et touche 2% de la population de plus de 45 ans. C’est environ 1 200 000 de personnes touchées, dont la moitié qui l’ignore. En effet, dans la forme la plus courante, le glaucome ne présente aucun symptôme et n’est pas douloureux.

Afin de dépister ce type de glaucome, l’UNADEV a lancé sur les routes en 2011 une unité mobile itinérante de dépistage : « Le Bus du Glaucome ». Entièrement équipé de technologies de pointe, le bus permet au praticien spécialiste à bord d’effectuer trois examens rapides pour dépister les risques de glaucome.

Les patients peuvent être invités à consulter un ophtalmologiste en cas de suspicion ou à se rendre au centre hospitalier le plus proche en cas d’urgence. La feuille préalablement remplie dans le bus permet une prise en charge plus rapide.

Le bus se déplace chaque semaine dans les plus grandes villes de France. Au cours du mois d’avril, il s’installera à Reims, Nancy, Strasbourg et Dijon.

 

Pour plus d’informations, retrouvez notre dossier santé sur le glaucome.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook