Actualités 08/02/2021

Le CHU de Lille à la pointe de la préservation de la fertilité après la guérison d'un cancer

Depuis plusieurs années, les équipes du service d’Aide Médicale à la Procréation (AMP) du CHU de Lille proposent à leurs patientes suivant un traitement lourd du cancer, susceptible d’altérer leur capacité à concevoir un enfant, de recourir à des techniques de préservation de leur fertilité. Des techniques qui voient aujourd’hui un heureux aboutissement, avec la naissance d’un premier bébé après congélation d’ovocytes dans les Hauts-de-France, et une première grossesse après une greffe de tissu ovarien.

Une naissance et une grossesse grâce à la préservation de la fertilité

Alors  que  les  effets  délétères  des  traitements  du  cancer  (chimiothérapie,  radiothérapie  ou chirurgie) sur la fertilité des femmes sont bien connus, les équipes d’AMP du CHU de Lille ont mis en place depuis plusieurs années un programme permettant de préserver leur fertilité. Une congélation d’ovocytes, ou de tissu ovarien, peut ainsi être proposée aux patientes dès le plus jeune âge, et avant le démarrage du traitement du cancer. Une fois le traitement du cancer terminé, ceux-ci peuvent être ré-implantés en vue d’une grossesse, représentant un formidable espoir pour ces patientes.

Aujourd’hui,  pour la  première  fois  dans  les  Haut-de-France,  ces  techniques  innovantes trouvent  une  issue  heureuse,  avec  la  naissance  du  premier  bébé  issu  d’une  congélation d’ovocytes  :  la  petite  Marla,  qui  vient  de  souffler  sa  première  bougie. Autre  avancée  :  la grossesse en cours de la première patiente ayant bénéficié d’une greffe de tissu ovarien en 2018.

Un observatoire et un programme de recherche

Pionnière dans le domaine de la préservation de la fertilité après cancer, l’équipe du CHU de Lille a mis en place dès 2006 un observatoire de la fertilité après cancer, unique en France et en Europe. Tous les établissements publics et privés de la région impliqués dans la prise en charge du cancer chez la femme font partie de cet observatoire.

« Notre observatoire génère près de 500 consultations par an, et 130 nouvelles patientes sont suivies dans ce cadre chaque année. A ce jour, près de 900 patientes au total ont bénéficié de ce dispositif.Une centaine de petites filles est également suivie pour leur développement pubertaire, et leur fertilité future. Enfin,nous menons de nombreux travaux de recherche sur la toxicité des protocoles de chimiothérapie sur la fonction hormonale et reproductive de l’ovaire. »  Dr Christine Decanter, Responsable du centre d’AMP du CHU de Lille

Source : CHRU de Lille