Actualités 24/09/2021

Lancement de l'expérimentation PALLIDOM de l'hospitalisation à domicile de l'AP-HP

PALLIDOM est une expérimentation qui permet d’apporter au domicile, les principes d’une démarche palliative, concertée collégialement, dans un délai court, pour des patients qui ne sont pas préalablement intégrés dans une filière de soins palliatifs à domicile (Réseau, équipe mobile en soins palliatifs ou HAD).

Cette expérimentation, engagée le 6 septembre 2021 pour 12 mois, s’appuie sur un binôme IDE-médecin. Ce binôme intervient dans les heures qui suivent une instabilité chez les patients dont la volonté est de rester dans leur lieu de vie (EHPAD ou domicile). Cette intervention associe étroitement l’ensemble des professionnels de santé déjà investis auprès des patients.

L’équipe PALLIDOM accompagne les patients pendant 48h à 72h, avec l’accueil possible de deux nouveaux patients par jour (pour une capacité cumulée de six patients par jour). Après cette période et selon leur évolution, les patients pourront être suivis au sein de l’unité de soins territoriale HAD de proximité. Dans le cadre de ce projet, l'HAD AP-HP propose des déplacements en journée 7j/7 : de 8h30 à 21h et un appui téléphonique médical 24/24 pour prévoir une intervention le lendemain. Le territoire couvert comprend les départements 92 et 75.

PALLIDOM apporte ainsi une offre supplémentaire à la filière palliative. Il conforte également les professionnels de soins de l’HAD AP-HP dans leur expertise, à la frontière des cultures de l’urgence et du soin palliatif.
Ce dispositif innovant est issu d’une réflexion initiée dès 2017 au sein de l’HAD AP-HP, en partenariat avec les acteurs du territoire (réseaux, USP, SAMU, filières gériatriques). Cette initiative, qui répond à un besoin issu du terrain, s’est également nourrie des enseignements de la crise Covid-19 ainsi que des travaux scientifiques internationaux qui démontrent le bénéfice des soins palliatifs précoces et intégrés. PALLIDOM bénéficie notamment d’un financement du Fonds Après (Lire le communiqué de presse sur le Fonds Après).

L’Hospitalisation à domicile (HAD) de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est un établissement de santé qui a accueilli en en 2020 près de 900 patients en moyenne chaque jour. Il est composé de quatre départements dont deux cliniques : HAD pédiatrie et obstétrique et HAD adultes.

Sa particularité est d’assurer au domicile des patients 24h/24 et 7j/7 des soins hospitaliers dans les mêmes conditions de qualité et de sécurité qu’à l’hôpital sur prescription d’un médecin hospitalier ou de ville. Les soins sont organisés et assurés par une équipe pluriprofessionnelle sur la base du projet personnalisé du patient.

L’HAD AP-HP possède une expertise spécifique dans ses liens ville-hôpital et dans son articulation avec le secteur médico-social. Elle est en relation permanente avec les prescripteurs de l’AP-HP et hors AP-HP, hospitaliers et de ville, les EHPAD, les structures pour personnes handicapées, ainsi que les Groupements hospitaliers de territoire.

L’HAD AP-HP en chiffres :
> Près de 900 patients par jour en moyenne ;
> Près de 310 000 journées ;
> 18 000 admissions en HAD ;
> 750 professionnels au service des patients ;
> 136 communes desservies sur Paris intramuros et les départements limitrophes (91, 92, 93, 94, 95, 78) pour une population de 8.5 millions d’habitants.

> Pour en savoir plus sur aphp.fr : L’Hospitalisation à Domicile ; Etre hospitalisé chez soi

> Consulter le dossier de presse complet sur les 60 ans de l'HAD