• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 25/06/2010

La région souffre d’une pénurie d’infirmières


[emploipublic.fr] La région Midi-Pyrénées est en train de réaliser un diagnostic territorial sur l’emploi et les formations sanitaires et sociales sur son territoire. Le diagnostic réalisé dans le Lot révèle ainsi : la difficulté d’attirer les jeunes diplômés, une offre concentrée dans les zones urbaines, la diminution de 11 % des offres d’emploi entre 2006 et 2009, et un service à la personne très peu professionnalisé.

Le secteur sanitaire et social représente 14,8 % de l’emploi total, contre 14,5 % au niveau régional et 12 % en France. L’effectif salarié, en majorité féminin, se concentre dans les établissements de santé et notamment dans les hôpitaux, indique par ailleurs le cabinet Strater de Pubeau (Haute-Garonne) mandaté par le conseil régional de Midi-Pyrénées pour réaliser l’état des lieux. Celui concernant le Lot est le sixième après celui du Grand Gaillacois, de l’Aveyron, de l’Ariège, du Comminges et des Hautes-Pyrénées. Reste aujourd’hui à terminer ceux de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne.

“La pénurie des infirmières demeure le dénominateur commun de ces diagnostics, réalisés pour identifier les métiers en tension et mesurer l’adéquation entre l’offre du territoire et les demandes en qualification exprimées. Or, l’augmentation des quotas ne résout pas à 100 % le problème de la démographie médicale puisque nous constatons un problème d’attractivité, de conditions de travail et de discipline. Ainsi, nous avons du mal à trouver des infirmières dans les maisons de retraite. D’où l’intérêt des diagnostics territoriaux pour mettre en place des actions spécifiques”, explique Monique Iborra, vice-présidente du conseil régional de Midi-Pyrénées chargée de la formation professionnelle.

Une première réponse a été trouvée avec la création, en 2010, de 172 places supplémentaires dans les écoles d’infirmières de la région.

Emploipublic.fr

Article paru le 10/06/2010 sur emploipublic.fr

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +