• Twitter
  • Facebook
Actualités 24/02/2012

La prévention des complications du diabète par le réseau DIAMIP

Dés le 5/03/12, le réseau régional DIAMIP, intervient pour quelques mois au Centre Hospitalier St-Jacques.
Les habitants diabétiques du bassin de santé pourront pendre rendez-vous avec le réseau, soit directement, soit par l'intermédiaire de leur médecin généraliste.

Dés le 5/03/12, le réseau régional DIAMIP, intervient pour quelques mois au Centre Hospitalier St-Jacques.

De quoi s'agit-il ?

Ce dépistage est effectué par une orthoptiste grâce à un appareil spécifique qui permet la prise de clichés photographiques numériques du fond d'œil sans dilatation préalable des pupilles (ceci a l'avantage de ne pas entraîner de gène visuelle). Les patients pourront donc s'y rendre en voiture si besoin.

Les clichés obtenus sont ensuite interprétés par un ophtalmologiste qui adresse un compte-rendu directement au patient ainsi qu'à son médecin traitant et autre médecin préalablement désigné.

Les habitants diabétiques du bassin de santé pourront prendre rendez-vous avec le réseau, soit directement, soit par l'intermédiaire de leur médecin généraliste.

Par qui et pour qui ?

Le réseau de Diabétologie de Midi-Pyrénées (DIAMIP) et ses partenaires locaux : le Centre Hospitalier St-Jacques et le Dr J. Marie VERLHAC, Ophtalmologue, organisent ce dépistage dans le bassin de santé pour les personnes diabétiques n'ayant pas eu d'examen du fond d'œil chez un ophtalmologiste depuis plus d'un an.

Ce dépistage est gratuit

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook