Actualités 11/12/2012

La médecine hyperbare

[Réseau CHU]On connaissait l'intérêt du caisson hyperbare en cas d'accident de plongée. On lui découvre de nouvelles indications contre les infections osseuses chroniques, les complications tardives de la radiothérapie, la cicatrisation des plaies chroniques...

Les nouvelles indications de la médecine hyperbare

L’OHB (Oxygénothérapie Hyperbare) est utilisée en urgence pour le traitement des accidents de décompression liés à la plongée et le traitement des intoxications au monoxyde de carbone. L’OHB est également efficace pour la cicatrisation des plaies chroniques du diabète en association aux traitements médico-chirurgicaux, pour les traumatismes complexes et les complications tardives de la radiothérapie. A la fois préventives et curatives, les nouvelles indications, issues de la recherche clinique et fondamentale, sont développées dans le cadre de filières de soins en collaboration avec les autres spécialités médico-chirurgicales.

Déroulement des soins

Durant deux heures, le patient inhale de l'oxygène à une pression supérieure à la pression  atmosphérique dans une chambre hyperbare appelée caisson. Par exemple, aux CHU de Toulouse, le caison allie confort, qualité et sécurité des soins. Installé en 2011 à l’Hôpital Purpan, ce caisson de troisième génération est doté de deux chambres hyperbares qui permettent de traiter simultanément vingt-deux patients assis ou huit allongés.

D'après un article du Réseau CHU.