La délivrance de médicaments malgré une ordonnance expirée est autorisée
[hopital.fr] Vous n'avez pas encore fait renouveler votre ordonnance par votre médecin, mais vous devez absolument poursuivre votre traitement… Sachez que les pharmaciens sont désormais autorisés à délivrer, sous certaines conditions, des médicaments aux malades chroniques, malgré l'expiration de leur ordonnance.
Cette nouvelle disposition, prévue par un décret du 5 février 2008, doit faciliter la vie des patients atteints d'une maladie chronique et suivant par conséquent un traitement de longue durée. Elle concerne des médicaments ayant fait l'objet d'une prescription d'au moins trois mois, à l'exception de certaines classes de médicaments comme les stupéfiants, les anxiolytiques et les hypnotiques. Pour en bénéficier, les malades chroniques concernés doivent présenter à leur pharmacien une ordonnance expirée. Ce dernier délivre alors, à titre exceptionnel, les médicaments nécessaires à la poursuite du traitement.
Cette nouvelle disposition, qui permet d’éviter une interruption du traitement du patient, reste toutefois très encadrée. Le pharmacien doit fournir le traitement dans le conditionnement comportant le plus petit nombre d’unités de prise, c'est-à-dire la plus petite boîte dans le cas de comprimés, par exemple.
Le pharmacien a également l'obligation d'inscrire sur l’ordonnance périmée la mention "délivrance par procédure exceptionnelle d’une boîte supplémentaire" et doit y apposer le cachet de l’officine et la date de délivrance. De plus, la même ordonnance ne pourra être utilisée qu'à une seule reprise par le patient.
Enfin, pour garantir un suivi attentif de la santé des patients, le pharmacien a l'obligation d'informer le médecin prescripteur de cette délivrance exceptionnelle de médicaments.
Plus de renseignements :
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/actualite-presse/
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez