Actualités 28/02/2019

La création d’un CD pour les adolescents de l’hôpital de Bohars

Le Centre de Soins pour Enfants et Adolescents de l’Hôpital de Bohars accueille principalement des adolescents et utilise les activités thérapeutiques à médiation comme support de soin et de relation.
La musique tient une place importante chez l’adolescent, ce qui en fait, pour les soignants, un médiateur de choix.

L’équipe soignante a chercher à dynamiser et apporter du renouveau quant a l’atelier musique jusqu’ici proposé en sollicitant la Carène en 2017 en vue d’un partenariat. La Carène a répondu favorablement en proposant diverses interventions et invitations, et tout particulièrement un projet avec Mickaël Guerrand, musicien professionnel.

Un groupe d’adolescents (3 à 6) a pu écrire individuellement et collectivement des textes, mis en musique ensuite par Mickaël Guerrand. Les soignants ont également pris part à ce projet, qu’ils ont accompagné et soutenu.

L’activité s’est déroulée sur 10 séances le mardi matin au sein du service. Au terme de cette expérience, un CD a pu voir le jour et être enregistré à La Carène en conditions réelles. Enfants et soignants ont eu la chance et le privilège de découvrir avec beaucoup de satisfaction, l’envers du décor.

Cette médiation a permis aux jeunes d’exprimer et partager leurs émotions, les mettre en mots et de s’inscrire dans une narration. Le CD est certes une trace de l’investissement, mais reste avant tout une belle opportunité pour l’adolescent d’être valorisé.

La Donation Lou Salomé, sensibilisée aux enfants hospitalisés en pédopsychiatrie, qui a accepté en 2017 de financer l’intégralité du projet en dépassant le champ habituel de ses interventions, a souhaité et suggéré de renouveler l’expérience en 2018.

Le 12 février dernier l’occasion de la présentation du CD de la seconde édition de ce partenariat aux différents partenaires, la Donation a remis un chèque de 900 euros.