La composition nutritionnelle de 1440 aliments accessible aux internautes
[hopital.fr] Combien de calories contient un croissant? Quel fruit est le plus riche en vitamine C? L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) gère une banque de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments qu’elle met à disposition sur Internet dans une version aujourd’hui enrichie.
La table Ciqual fait peau neuve avec notamment l’ajout de cent quarante aliments et du profil en acides gras des aliments proposés. Les aliments contenus dans la base sont dits « génériques » dans le sens où ils reflètent l’ensemble des aliments d’un même type consommés dans l’Hexagone.
« Pour chaque aliment considéré, la composition moyenne est estimée en combinant plusieurs produits de marques différentes et en prenant en compte, dans la mesure du possible, les niveaux de consommation par la population française », précise l’Anses dans un communiqué.
Mode d’emploi
Le site http://www.anses.fr/TableCIQUAL propose de rechercher la composition nutritionnelle d’un aliment par nom ou par famille. Il propose aussi de rechercher les aliments qui sont pauvres ou riches en énergie, en vitamines, en eau, etc.
Un outil à forte valeur ajoutée
La table Ciqual est une source d’information utile et gratuite pour ceux qui souhaitent équilibrer leur alimentation. C’est également un outil de choix pour les professionnels de santé (nutritionnistes, diététiciens) qui établissent des menus pour leurs patients.
La base est également utilisée par les concepteurs de logiciels nutritionnels, les professionnels de l'agroalimentaire pour l'étiquetage nutritionnel, et par les équipes de recherche en épidémiologie nutritionnelle.
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez