Actualités 11/03/2021

L’intelligence artificielle s’invite en endoscopie digestive

Le service d’hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive du CHRU de Bordeaux est équipé depuis novembre 2020 d’un système d’intelligence artificielle qui permet d’aider à la détection et à la caractérisation des polypes coliques. Ce dispositif permet donc de mettre en évidence différents types d’anomalies muqueuses comme les polypes colorectaux de toutes formes, tailles et morphologies.

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus courant après le cancer du poumon et le cancer du sein, en nombre de cas, et la deuxième cause la plus courante de décès par cancer après le cancer du poumon. Pour réduire la prévalence des cancers, la coloscopie est largement considérée comme la référence pour la détection de tumeurs du côlon. De plus, il est généralement accepté qu'un diagnostic endoscopique précis des polypes du côlon pourrait réduire le nombre de polypectomies(*) inutiles.

« L’IA peut aider à la détection automatisée des polypes et la prédiction de leur histologie pendant une coloscopie sans subjectivité, afin de réduire le risque de lésion manquée, de cancer d’intervalle et les coûts liés à une analyse histologique(*) inutiles. Le module d’intelligence artificielle est une solution transformatrice pour relever les défis de la détection et caractérisation précoce des polypes coliques. » Dr Arthur Berger, service hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive

Présentation du système CAD EYE

Ce dispositif médical a été conçu à l'origine pour soutenir la détection en temps réel des polypes du côlon à l'aide d'une technologie d'IA. Lorsqu'un polype suspect est détecté dans l'image endoscopique, une boîte de détection indique la zone où le polype suspect a été détecté et un signal sonore se fait entendre.

Le système CAD EYE est composé d’un boitier fixe, qui vient se positionner sur la colonne d’endoscopie digestive. Il effectue un traitement secondaire de l’image initialement transmise par l’endoscope au processeur, puis aux écrans vidéo. Ce système vient capter les images entre le processeur et l’écran afin d’incorporer  dans le flux vidéo les informations de détection et de caractérisation. L’affichage a été conçu pour être simple et intuitif afin d’apporter un soutien optimal sans interférer avec les images cliniques et minimiser les mouvements oculaires requis.

Bénéfices

Bénéfices individuels :
-        diminution du nombre de polypectomies inutiles et donc réduction du risque de complications (saignements, infections) liés à l’exérèse de polypes hyperplasiques.
-        augmentation du nombre d’adénomes détectés et donc diminution du risque de cancer colorectal.
-         Amélioration de la qualité des coloscopies de dépistage, en augmentant le taux d’adénomes détectés.

Bénéfice collectif :
-        diminution du nombre de polypectomies et d’analyses histologiques inutiles.
-        augmentation du taux d’adénomes détecté qui pourrait à long terme diminuer la survenue de cancers d’intervalle(*) liés aux polypes ratés, et ainsi diminuer le coût sociétal de ces cancers d’intervalle.
-        amélioration de la détection des cancers à un stade précoce, permettant une prise charge curative rapide.

Quelques chiffres

. Coût de cette technologie : environ 30.000 € hors coût des endoscopes (Le CHU de Bordeaux est actuellement équipé de coloscopes permettant d’utiliser l’IA). Financement par le Comité prévention de dépistage des cancers. (A noter : ce coût n’est pas répercuté sur le coût de prise en charge des patients)
. Environ 600 patients sont pris en charge chaque année dans le service pour des coloscopies de dépistage
. Environ 50 patients ont d’ores et déjà bénéficié de ce nouvel outil