• Twitter
  • Facebook
Actualités 18/02/2015

L'hôpital de jour de gériatrie de l'hôpital Simone Veil s'équipe d'un espace Snoezelen

actualites_actu_photo_1316.jpg
Grâce au soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, et son opération " + de vie ", l'hôpital Simone Veil s'est équipé d'un espace SNOEZELEN installé dans l'unité de l'hôpital de jour de gériatrie (sur le site d'Eaubonne) et dédié en priorité aux patients souffrants de maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées.

Ce nouvel espace SNOEZELEN (1), cofinancé à parts égales par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France (grâce a l'opération " + de vie ") et par l'hôpital Simone Veil (GH Eaubonne-Montmorency), a ouvert ses portes fin octobre 2014.

L'utilisation de l'espace Snoezelen spécifique " maladie d'Alzheimer et maladies apparentées " contribue à prévenir ou apaiser les difficultés comportementales de certains patients. Cette prise en charge est particulièrement innovante et constitue une valeur ajoutée à la prise en charge des personnes âgées suivies à l'hôpital de jour gériatrique et en Unité Gériatrique Aiguê.

La salle Snoezelen de l'hôpital Simone Veil est équipée de plusieurs "outils" : un matelas à eau à température du corps, une colonne a bulles interactive, une cascade de fibres optiques, un rideau de fils fluorescents, une boule a facettes, un diffuseur d'aromes pour la stimulation olfactive et la mémoire des senteurs, un vidéoprojecteur... Toutes ces propositions ont en commun d'amener des sollicitations sensorielles douces, diversifiées, où tous les sens du patient peuvent être sollicités séparément : vue, toucher, odorat, audition.

Cet espace multi sensoriel permet de construire une nouvelle approche soignant-patient. Dans cette salle, le soignant ne doit pas revêtir sa blouse : c'est une autre relation qui se noue ici. Chaque séance est adaptée et personnalisée à chaque personne qui choisit son contenu.

Satisfait de cette première expèrience, le service a aujourd'hui en projet la réalisation d'un "chariot Snoezelen" qui permettra aux patients ne pouvant quitter leur chambre de bénéficier également des bienfaits de cette pratique.

(1) Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d'exploration sensorielle et de détente et plaisir (source : www.snoezelen-france.fr)

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook