Actualités 03/05/2012

L'asthme en dix questions

[best of hopital.fr] La journée mondiale de l’asthme est l’occasion de mieux faire connaître cette affection inflammatoire bronchique chronique. Le point sur cette maladie handicapante à partir d’informations disponibles sur le site de référence www.asthme-allergies.org

Combien y a-t-il d’asthmatiques en France ?

En 2006, 6,25 millions de personnes en France métropolitaine déclarent avoir souffert d'asthme à un moment quelconque de leur vie. Et plus de 4 millions continuent à en souffrir, soit 6,7% de la population, selon l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes).

Quel est le coût de l’asthme ?

L’asthme est responsable de 600 000 journées d’hospitalisation et de 7 millions de journées d’arrêt de travail par an.

Quels sont les principaux symptômes ?

L’asthme se manifeste par des difficultés à respirer et surtout à inspirer. Cette gêne se traduit par une toux sèche, des sifflements et un essoufflement. Ces manifestations surviennent lors d’une exacerbation du processus inflammatoire entraînant une obstruction bronchique.

L’asthme peut-il être psychologique ?

L’asthme est une maladie organique : d’ordre génétique, la sensibilité des bronches est entretenue par les facteurs irritants de l’environnement (animaux, plantes, tabac, etc.). Un asthme mal traité peut néanmoins avoir un retentissement psychologique important.

Qu’est-ce que l’asthme sévère ?

Non traité, l’asthme sévère se manifeste par des crises quotidiennes, des symptômes nocturnes (réveils dus à des quintes de toux, à une respiration sifflante, etc.). Cette forme d’asthme entraîne une limitation des activités physiques.

Comment éviter une crise d’asthme ?

Pour limiter les risques de survenue d’une crise d’asthme, il existe quelques règles à respecter comme :

• Identifier les facteurs déclenchants des crises pour les éviter,
  • Connaître les effets des médicaments et prendre régulièrement son traitement de fond,
  • Mettre en œuvre un traitement préventif dans certaines situations à risque (par exemple, prendre un bronchodilatateur d’action rapide avant un exercice physique).

Faut-il continuer son traitement lorsqu’on est enceinte ?

En règle générale, la prise en charge de la femme enceinte asthmatique ne diffère pas de celle des autres patientes. Si l’asthme est contrôlé au début de la grossesse, il n’y a pas lieu de modifier le traitement de fond car les médicaments contre l’asthme ont fait preuve de leur innocuité.

Peut-on continuer à faire du sport lorsqu’on est asthmatique ?

Sous réserve de la prise préventive de médicaments, l’asthmatique peut pratiquer le sport qu’il aime. Pour cela, il doit néanmoins respecter quelques règles :

• Mesurer son souffle avant et après l’effort :
  • Bien s’échauffer ;
  • Avoir près de soi un bronchodilatateur ;
  • Adapter ses performances en fonction de son état respiratoire.

Qu’est-ce que l’asthme d’effort ?

Contrairement à l’essoufflement dû à l’effort qui diminue rapidement dès l’arrêt de l’exercice, l’asthme d’effort survient quelques minutes après l’arrêt de l’exercice physique et peut s’amplifier jusqu’à aboutir à une véritable crise d’asthme.

Que sont les écoles de l’asthme ?

Les écoles de l’asthme accueillent les personnes malades pour les aider à bien connaître leurs symptômes pour prévoir l’apparition d’une crise, à surveiller leur souffle, à aménager leur environnement, à bien utiliser leurs médicaments.  L’éducation thérapeutique proposée sous forme d’ateliers interactifs dans ces écoles de l’asthme est considérée comme faisant partie intégrante du traitement car elle a largement fait ses preuves en matière de contrôle de la maladie.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier consacré aux allergies