L'INCa vous informe sur la radiothérapie
[hopital.fr] La collection des guides de référence de l’Institut national du Cancer (INCa) vient de s’enrichir d’un nouveau titre, Comprendre la radiothérapie. Destiné aux patients, cet ouvrage les informe sur tous les aspects du traitement : principe, indications, déroulement, effets secondaires. Des conseils pour le quotidien ainsi qu’un glossaire complètent l’information apportée.
Comprendre la radiothérapie débute par la description du principe de la radiothérapie : il s’agit de l’utilisation de rayons pour détruire les cellules cancéreuses. On parle de radiothérapie externe lorsque les rayons sont émis à partir d’une source extérieure à l’organisme, et de curiethérapie lorsque la source des rayons est implantée dans l’organisme. Les indications de ces deux types de radiothérapie ainsi que leur éventuelle association à d’autres traitements (chimiothérapie ou chirurgie par exemple) sont ensuite expliquées.
Le second chapitre est consacré au déroulement d’une radiothérapie externe, qui se fait en quatre étapes : phase de repérage, calcul des doses à administrer (dosimétrie), séances et suivi du traitement. Le déroulement des séances est décrit de façon précise et concrète, afin de répondre aux questions que peuvent se poser les patients sur ce sujet.
Les effets secondaires de la radiothérapie sont abordés dans un chapitre dédié. Ils comprennent notamment la fatigue, les troubles sexuels ou encore une réaction inflammatoire de la zone irradiée. Une rougeur de la peau est également souvent notée. D’autres effets secondaires peuvent se manifester selon la zone du corps traitée (thorax, ventre et bas-ventre, tête…). Une liste de conseils permettant de limiter la gêne ressentie est fournie pour chacun d’eux.
La curiethérapie fait l’objet du chapitre suivant. Cette technique n’est utilisée que pour traiter des cancers situés dans certaines zones du corps : sein, utérus, vagin, prostate, verge, langue, amygdales, peau, bronches, œsophage et anus. Contrairement à la radiothérapie externe, qui se déroule le plus souvent sans hospitalisation, le patient est en général hospitalisé au cours d’une curiethérapie, car il devient radioactif pendant la durée du traitement. La radioactivité disparaît une fois l’implant enlevé.
L’ouvrage se poursuit par des réponses aux questions les plus fréquentes sur les droits des patients, le rôle des proches dans la maladie, et la vie au quotidien (possibilité de poursuivre son activité professionnelle, d’interrompre le traitement pour partir en vacances, etc.). Enfin, le dernier chapitre aborde la sécurité de la radiothérapie.
Comprendre la radiothérapie s’inscrit dans la lignée des nombreux guides de référence déjà publiés par l’INCa, en partenariat avec la Ligue du Cancer, sur des thèmes aussi divers que les différents cancers, la douleur, la chimiothérapie, la chute des cheveux pendant un traitement, etc. Ils apportent tous des informations précieuses aux malades sur la gestion de leur maladie au quotidien.
Comprendre la radiothérapie et les autres guides de référence de l’INCa sont disponibles sur le site internet de l’Institut.
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez