• Twitter
  • Facebook
Actualités 19/06/2008

L'ARH Bourgogne et le CH de Clamecy signent un accord-cadre sur la transformation et le développement des activités de l'hôpital



[APM] L'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Bourgogne et le centre hospitalier de Clamecy (Nièvre) ont signé un accord-cadre relatif à la transformation et au développement des activités sanitaires de l'hôpital, a annoncé l'agence mardi dans un communiqué.

Cet accord, signé vendredi, a également été conclu avec le CH d'Auxerre, dont les équipes médicales et paramédicales participent au projet.

La signature intervient un peu plus de deux mois après la fermeture de la maternité et sa transformation en centre périnatal de proximité (CPP) et vise, selon l'ARH, à donner "un nouveau départ" à l'hôpital afin de "garantir sa place et son rôle dans la mission de soins de proximité".

L'accord-cadre fixe notamment les conditions du développement de la chirurgie programmée, "en lien étroit avec le CH d'Auxerre" qui recrutera le deuxième poste de chirurgien du CH de Clamecy. "Du temps médical sera libéré du CH d'Auxerre afin que l'équipe de cet établissement puisse intervenir au CH de Clamecy" et, fin 2008, ce temps médical mis à disposition du CH de Clamecy correspondra jusqu'à un équivalent temps plein (ETP) de chirurgien, précise l'accord-cadre.

Le bloc opératoire de Clamecy fonctionnera du lundi au vendredi selon une charte définie avec l'hôpital d'Auxerre. "Il sera fermé la nuit et le week-end" mais une astreinte de chirurgie et d'anesthésie sera néanmoins maintenue jusqu'au 31 décembre pour les malades opérés dans la journée, indique l'accord-cadre. A cette date, un bilan de l'activité de chirurgie sera établi par l'hôpital afin de justifier ou non la pertinence de cette astreinte.

Le schéma régional d'organisation sanitaire (Sros) prévoyait une seule autorisation de chirurgie pour le territoire de santé du Sud de l'Yonne (qui déborde sur la Nièvre), rappelle-t-on.

Cette nouvelle organisation de la chirurgie ne remet pas en question l'activité de chirurgie de la main et du membre inférieur "assurée par deux chirurgiens du centre hospitalier de Bobigny", précise l'accord.

MAINTIEN DE L'IMAGERIE ET RECRUTEMENT D'UN RADIOLOGUE

L'accord-cadre prévoit également le maintien du plateau technique d'imagerie médicale.

Il indique que "sur les deux seuls médecins libéraux que comptait le bassin de Clamecy en 2007, l'un a déjà cessé son activité (...) et le second se prépare à prendre sa retraite fin juin".

"Au regard de la situation de la démographie médicale en radiologie sur le bassin de Clamecy, et dans l'intérêt des patients, hospitalisés ou ambulatoires, le CH de Clamecy doit rechercher les voies et moyens de maintenir une offre de proximité en imagerie médicale", ajoute-t-il.

A cet effet, l'hôpital s'engage à développer la télétransmission d'images pour pouvoir bénéficier d'avis de spécialistes médicaux pour l'interprétation des examens et éviter au maximum les transferts de patients.

Il s'engage également à "mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour recruter un radiologue dans les meilleurs délais, en lien avec les collectivités territoriales".

Parmi les autres évolutions prévues dans l'accord-cadre, l'ARH évoque l'ouverture d'une structure d'hospitalisation à domicile (HAD) et le renforcement du service de médecine. "L'hôpital s'engage à installer dix lits supplémentaires et quatre lits de surveillance continue devraient être opérationnels en septembre", précise-t-elle.

L'accord-cadre entérine également la mise en place du Smur, effective depuis le 1er avril, et pour lequel l'établissement s'est vu attribuer une dotation de plus de 620.000 euros en crédits pérennes.

Il porte également sur la mise en oeuvre du CPP renforcé qui a bénéficié d'une dotation de 250.000 euros "permettant entre autres la rémunération d'un poste de gynécologue-obstétricien à temps partiel".

Un bilan de l'accord-cadre sera réalisé fin 2008.

"Après l'étape difficile de la restructuration, le temps du renouveau est venu pour le CH de Clamecy qui conforte et développe ses activités en coopération avec le CH d'Auxerre pour garantir une offre de soins de qualité à la population de son territoire", commente l'ARH.

logo APM (Agence de Presse Médicale)

DIJON, 18 juin 2008 (APM)
cb/eh/APM polsan
redaction@apmnews.com

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook