• Twitter
  • Facebook
Actualités 02/11/2021

L’AP-HP lance une série de podcasts : « Dans la seringue » au cœur de la santé avec les femmes et les hommes qui font l’AP-HP.

vec une prise de parole inédite pour un hôpital public, « Dans la seringue » est une collection de podcasts originaux dont le premier, consacré à l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), est disponible ce mercredi 27 octobre sur toutes les plateformes de téléchargement. Cette série permet aux auditeurs d’entrer dans les coulisses habituellement inaccessibles du 1er centre hospitalier universitaire d’Europe.

Initiés ou non à la médecine, ils pourront ainsi mieux connaitre les maladies et leur prise en charge. Chaque épisode suit le quotidien des professionnels de santé et les étapes du parcours du soin dans des services d’excellence de l’AP-HP.

Consciente des enjeux de l’information autour de la santé aussi bien pour les professionnels que pour le grand public, l’AP-HP lance le 1er épisode de sa série de podcasts à l’occasion de la journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Ce premier épisode, intitulé « Réparer les cerveaux à l’hôpital Bicêtre AP-HP » est disponible à partir du mercredi 27 octobre 2021 sur toutes les plateformes de téléchargement.

Consacré à cette « attaque » qui touche environ 150 000 personnes en France chaque année, dont des enfants, il prend place dans les murs de l’hôpital Bicêtre AP-HP. Cet hôpital a fait du traitement de l’AVC, notamment chez les plus jeunes, l’une de ses spécialités en ouvrant le NEURI, centre qui permet de traiter l’AVC en « voyageant » dans le cerveau, grâce à une technologie de pointe en trois dimensions.

Ce rendez-vous désormais régulier proposé par l’AP-HP s’installe à raison d’un épisode tous les deux mois, pour une durée de 15 à 20 minutes. Les auditeurs iront en immersion dans différents services comme la cardiologie, la cancérologie, la psychologie, la pédiatrie, la gériatrie...

Les auditeurs partent à la découverte de l’univers médical grâce à des enregistrements et des interviews inédites, s’interrogent sur des sujets variés comme l’innovation, la recherche et l’éthique. Ce podcast permet de renforcer le lien entre l’AP-HP et les huit millions de patients qui y sont soignés chaque année.

Sur une idée originale de l’AP-HP, cette série de podcasts est produite par le studio OHz Masterclass, réalisée par Juliette Médevielle et menée par la journaliste Léa Minod.

« Dans la seringue » est disponible à partir du 27 octobre 2021 sur l’ensemble des plateformes de téléchargement de podcasts : Deezer, Spotify, Apple podcasts, Google Podcast…

A propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook