• Twitter
  • Facebook
Actualités 21/09/2009

L'AP-HP en pointe sur la recherche cardiovasculaire


[hopital.fr] Les ministres de la Santé et de la Recherche ont inauguré, au sein de l'hôpital européen Georges Pompidou de l'AP-HP, le "Paris-Centre de recherche cardiovasculaire". Un outil de pointe au service de la recherche pluridisciplinaire.

Baptisé le PARCC, le Paris-Centre de recherche cardiovasculaire est une unité mixte de recherche, dédiée aux maladies cardiovasculaires. Sa principale originalité est de croiser plusieurs approches et disciplines, combinant la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire, l'imagerie moléculaire, la physiologie intégrative (étude d'un organisme dans son milieu), la pharmacologie, la génétique et l'épidémiologie.

Le PARCC associe trois grands organismes à la pointe de la recherche médicale : l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris - à travers l'hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) -, l'université Paris VI Descartes et l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Il accueille dix équipes de recherche, dont une équipe AVENIR (programme de l'Inserm favorisant l'émergence et l'autonomie des jeunes chercheurs). Au total, plus de 180 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de recherche devraient travailler sur le site, qui affiche d'emblée une vocation internationale affirmée. L'objectif du PARCC est de s'appuyer sur des modèles précliniques pertinents et sur des études cliniques pour favoriser le développement de stratégies diagnostiques et thérapeutiques innovantes. Le centre bénéficiera pour cela de la proximité des services cliniques de l'HEGP (725 lits et 39 services répartis dans 7 pôles de santé), ce qui permettra à la fois de stimuler le transfert des connaissances vers les applications cliniques et apportera en retour - à travers la recherche fondamentale - des réponses à des questions soulevées par la recherche clinique.

Sur le plan matériel, le PARCC bénéficie de 4.100 m2 de laboratoires et plateaux techniques dotés des outils les plus performants. Ceux-ci ont représenté un investissement de 30,5 millions d'euros, dont 21 millions apportés par l'AP-HP. Le financement de cet équipement a, lui aussi, été innovant, puisque l'AP-HP a bénéficié d'un legs important fait par la famille Catti et d'une participation de la Fondation Alain Carpentier. L'université Paris Descartes, l'Inserm, la région Ile-de-France et la ville de Paris ont également contribué au montage du projet.

A noter : le PARCC devient ainsi la seconde composante du centre de recherche de l'HEGP, qui accueille déjà le laboratoire de recherches biochirurgicales - Fondation Carpentier, où travaillent cinq équipes de jeunes chercheurs hospitalo-universitaires ou d'autres établissements publics à caractère scientifique ou technologique. Les deux structures pourront ainsi se partager des plateaux techniques communs : plate-forme d'imagerie avec IRM (imagerie par résonance magnétique nucléaire), biologie moléculaire, génomique, bio-expérimentation...

Pour plus de renseignements :
http://www.aphp.fr/documents/presse/dp_inauguration_centre_recherche_hegp.pdf

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook