Actualités 24/06/2019

Journées nationales de la macula : le dépistage peut vous sauver la vue !

Dans le cadre des journées nationales de la macula, du 24 au 28 juin 2019, le service d’ophtalmologie de l’Hôpital Nord de Marseille, comme d'autres établissements publics, propose des consultations de dépistage pour les pathologies liées à la macula. Cette zone de la rétine située au fond de l’oeil joue un rôle majeur dans la vision des détails. Les maladies qui lui sont liées peuvent entraîner de graves troubles de la vision.

Se faire dépister, c’est simple, rapide, indolore et gratuit

Le dépistage de ces pathologies s’effectue à travers un examen du fond de l’oeil qui permet d’observer les structures situées en arrière du cristallin. D’une durée de 5 à 10 minutes et sans douleur, cet examen peut entraîner une gêne visuelle – due à la dilatation des pupilles – durant quelques heures et de légers picotements peuvent être ressenti lors de l’instillation du collyre dans les yeux.

Le dépistage concerne les personnes âgées de 55 ans ou plus, celles souffrant de diabète et celles souffrant de myopie forte (correction supérieure à -6 dioptries).

Prendre rendez-vous

Les personnes souhaitant se faire dépister peuvent prendre rendez-vous avec le docteur Alban COMET du service d’ophtalmologie de l’Hôpital Nordvia Internet –myaphm.ap-hm.fr – ou par téléphone au 04 91 96 49 94 en indiquant les raisons de leur venue.

En savoir plus sur les journées nationales de la macula

Les journées nationales de la macula ont pour objectif d’informer le grand public sur les maladies liées à cette zone de l’oeil. Pour l’édition 2019, l’accent a été mis sur trois pathologies : la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la maculopathie diabétique et la maculopathie myopique.

La liste des centres hospitaliers et ophtalmologistes partenaires est disponible sur le site www.journees-macula.fr ou au numéro vert 0 800 002 426.

Attention, l’examen du fond de l’oeil peut être payant dans certains centres de dépistage.