• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 24/05/2013

Journées européennes de l’obésité : focus sur les « centres spécialisés en obésité »

(hopital.fr) L’obésité, caractérisée par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé » selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a été reconnue par ce même organisme comme maladie en 1997. A l’occasion des Journées européennes de cette pathologie, qui ont lieu les 24 mai, focus sur les « centres spécialisés en obésité », des acteurs qui proposent une prise en charge globale. Exemple en Lorraine touchée à hauteur de 17 % par le surpoids.

Parmi les 37« centres spécialisés en obésité » labellisés par le ministère de la Santé en France, deux se trouvent en Lorraine, dont l’un à Nancy. Ce centre remplit deux missions principales : la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère (médecine, chirurgie, diététique, psychologie, rééducation, etc.) et la structuration de la prise en charge sur le territoire régional.

Anticiper les difficultés spécifiques des patients

Pour accueillir les patients en surpoids, souvent gêné dans leur mobilité, des chambres du CHU de Nancy qui héberge le centre, ont été équipées de matériels spécifiques. Ainsi, par exemple, ont été mis en place sur les plafonds des rails électrifiés sur lesquels circulent des cintres munis de sangles afin d’assurer le transport des patients de leur lit à leur salle de bains.

 

Pour aller plus loin: 

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +