Inauguration du Centre d'enseignement, de recherche et de traitement des addictions à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif
[APM] - Le Centre d'enseignement, de recherche et de traitement des addictions (Certa) "L'Albatros" de l'hôpital Paul Brousse (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Villejuif, Val-de-Marne) a été inauguré lundi, dans le cadre du jubilé des centres hospitalo-universitaires (CHU).
Lors de cette inauguration, Françoise Quesada, qui dirige le groupement hospitalier universitaire (GHU) Sud de l'AP-HP et représentait le directeur général de la structure, Benoît Leclerq, a souligné que "l'institution a toujours mené une politique très active en matière de prise en charge et de prévention des addictions".
Elle a pointé la nécessité de développer en matière d'addictions et polyaddictions "des prises en charge innovantes, avec un arsenal thérapeutique complet, sur un mode décloisonné et pluridisciplinaire, soutenues par une politique de recherche ambitieuse".
Elle a rappelé que le Certa constituait le centre de référence de niveau 3 en addictologie pour le GHU Sud, "un modèle que nous voulons voir se développer au sein de l'AP-HP".
Conformément au plan addiction 2007-11, l'offre de soins en addictologie doit être structurée en trois niveaux hospitaliers: le niveau 1 (proximité) correspond aux hôpitaux dotés d'un service des urgences, de consultations et d'équipes de liaison en addictologie qui proposent un sevrage simple; le niveau 2 (recours) comprend un service d'hospitalisation pour les sevrages plus complexes et le niveau 3 (référence) correspond à un pôle d'enseignement et de recherche en addictologie, rappelle-t-on.
"En 2007, l'AP-HP a reçu une dotation de plus de 2 millions d'euros [2,2 millions d'euros, ndlr] pour la mise en place de ce plan et cette dotation a été reconduite en 2008", a-t-elle indiqué.
Elle a notamment souligné que l'AP-HP avait créé en 2006 "la mission Fides", consacrée à la prévention et à la prise en charge des addictions pour l'ensemble des personnels de la structure et "un module en addictologie a depuis été inscrit dans le plan de formation des équipes". A ce sujet, une "charte pour l'engagement de chacun et de tous" doit prochainement être présentée au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSTC) de l'AP-HP, a-t-on appris auprès de la structure.
Créé fin 2001 par le Pr Michel Reynaud et le Pr Alain Boissonnas et dont le responsable médical est le Dr Amine Benyamina, le Certa a progressivement développé son offre de soins pour les différentes substances psychoactives et les addictions sans substances.
L'une des dernières nouveautés au sein du Certa est la mise en place d'une consultation cocaïne initiée en partenariat avec la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), qui constitue l'une des premières étapes de la mise en place d'un centre pilote de référence pour cette substance (cf dépêche APM CCKLI001). "Le centre a assuré une centaine de consultations pour la cocaïne depuis l'automne 2007. Nous sommes en phase de montée en charge progressive", a indiqué à l'APM le Dr Laurent Karila, responsable de la consutation.
Le centre assure également des consultations au sein d'une unité de coordination tabaccologique, des consultations spécifiques pour la dépendance au cannabis, des prises en charge en hôpital de jour pour assurer le continuité des soins après hospitalisation complète, réaliser des sevrages ambulatoires et des hospitalisations courtes pour des bilans somatiques.
Depuis mai 2007, l'hôpital a ouvert une nouvelle unité fonctionnelle de 18 lits d'hospitalisation et un plateau thérapeutique, avec une palettes de modules -thérapie cognitivo-comportementale, ergothérapie, activités sportives, balnéothérapie,...- accessible à tous les patients du centre, en traitement ambulatoire ou résidentiel.
Rattachée à l'unité Inserm U669, l'équipe de recherche du centre travaille sur l'imagerie cérébrale des addictions, la pharmacothérapie des dépendances, les aspects neuropsychiques des conduites addictives, les profils tempéramentaux et l'impact des polymorphismes génétiques dans ces conduites ou encore la psychothérapie de l'anorexie mentale.
Pour 2007, l'équipe du centre Albatros, qui correspond à 9,5 équivalents temps plein (ETP) pour les personnels médicaux et 35,8 ETP pour le personnel non médical, a pris en charge 340 séjours de plus de 24 heures en hospitalisation complète et 2.000 séances en hôpital de jour. Elle a assuré 7.165 consultations en addictologie et tabacologie dont 6.145 consultations externes.
L'hôpital Paul-Brousse, qui accueille sur son site plusieurs unités Inserm et est rattaché à la faculté de médecine de Paris XI, a réalisé en 2007 23.000 admissions et 66.726 consultations. Un effectif de 1.930 équivalents temps plein, dont 200 ETP pour le personnel médical, assure la gestion d'une offre de 720 lits et 50 places de jour.

PARIS, 7 avril 2008 (APM)
cc/eh/APM polsan
redaction@apmnews.com
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez